← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Osmets

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Osmets se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 65,28 %. En 2014, il s'élevait à 80 % (soit une baisse de -14,72 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Hautes-Pyrénées) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Osmets : quels sont les résultats ?

À Osmets (65), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Corinne Alonso, Audrey Barbé, Eric Pique et Véronique Vergez récoltent 95,65 % des voix. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Michel Larré (93,47 %), Sylvain Tajan (93,47 %) et Patrick Noël (91,30 %), d'obtenir des scores élevés.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Osmets

Abstention : 34.72% Participation : 65.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne ALONSO, 95.65%



    Corinne ALONSO

    95.65 %

    44 votes

  • Audrey BARBÉ, 95.65%



    Audrey BARBÉ

    95.65 %

    44 votes

  • Eric PIQUE, 95.65%



    Eric PIQUE

    95.65 %

    44 votes

  • Véronique VERGEZ, 95.65%



    Véronique VERGEZ

    95.65 %

    44 votes

  • Michel LARRÉ, 93.47%



    Michel LARRÉ

    93.47 %

    43 votes

  • Sylvain TAJAN, 93.47%



    Sylvain TAJAN

    93.47 %

    43 votes

  • Patrick NOËL, 91.3%



    Patrick NOËL

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants47 inscrits 65.28%
  • Abstentionnistes25 inscrits 34.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : Édouard Philippe investi maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Osmets : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente à Osmets aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Eric Pique, maire actuel d'Osmets, choisit d'être candidat à sa réélection. Corinne Alonso, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidate. S'ajoutent aussi les candidatures d'Audrey Barbé, Michel Larré, Patrick Noël, Sylvain Tajan et Véronique Vergez.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Osmets : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs d'Osmets choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales osmetsiennes.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Osmets avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Aux côtés de Patrick Noël et Virginie Sorbet, que les Osmetsiens avaient élus pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Eric Pique, Sylvain Tajan, Henri Tourre, Corinne Alonso et Michel Larre.
Lors des dernières élections, 52 personnes ont donné leur avis, pour 65 inscrits : on dénombre donc de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 56,45 % : une forte hausse s'est ainsi fait ressentir.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Osmets, le bilan qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont totalisé respectivement 27,59 % et 20,69 %. Il y aura eu 64,29 % de votes des citoyens d'Osmets pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Osmets. En effet, 74,63 % des Osmetsiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,15 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 34,09 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,73 % pour La France Insoumise.

Osmets : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quel est le profil des habitants d'Osmets ?

Osmets est une commune des Hautes-Pyrénées, accueillant 90 résidents. Elle est grande de. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Laran, Castelnau-Magnoac ou Thermes-Magnoac font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La population d'Osmets est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,37 % des Osmetsiens ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Osmets, où 4,65 % des résidents proviennent de l'immigration.

Osmets : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des résidents d'Osmets est visible dans les statistiques suivantes. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont très représentés au sein de la population active d'Osmets (66,67 %). Plus globalement, les Osmetsiens en activité, qui sont au nombre de 37, constituent 43,02 % des habitants de la ville. Presque 22 %, c'est la part des chômeurs au sein des résidents osmetsiens. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (5 %). Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 37 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Osmets ?

Osmets est une ville où les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.