Résultats des élections : Chelle-Debat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Chelle-Debat (65350) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Chelle-Debat remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 213 habitants concernés sont appelés à voter. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Chelle-Debat

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des dernières élections régionales. À Chelle-Debat, Carole DELGA (LUG) avait obtenu un résultat de 52,69 % lors du vote. Elle y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (44,81 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Occitanie. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 44,81 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au parti prépondérant de conserver son avantage.

Rappelons que ce vote vise à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Chelle-Debat : quels scores ?

À Chelle-Debat, le binôme composé de M. GRASSET Jean-Pierre et Mme TALLIS Elene (LUG) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Les citoyens dans le canton des Coteaux ont toutefois voté pour Mme LAMON Monique et M. VERDIER Bernard (Parti radical de gauche).

Au niveau des Hautes-Pyrénées, le Parti radical de gauche avait gagné les élections avec 10 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 6 sièges. Les partis en présence tenteront de garder (ou conforter) leur avantage. Lors de cette élection, les électeurs devront désigner les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées. Rappelons de même que ce département se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections