← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouilh-Devant

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Bouilh-Devant le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 80 %. En 2014, il s'élevait à 91,67 % (ce qui correspond à une baisse de -11,67 points). La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées), de 68,49 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (79,17 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Bouilh-Devant : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Bouilh-Devant (65) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. Les résidents ont élu Roseline Hermier, Louis Pailhas et Benoît Touzanne lors du premier tour des élections municipales : ils sont en première place avec 100 % des voix. Le score élevé de certains candidats, notamment Vincent Abadie (95 %), Sylvie Dumestre (95 %), Germaine Fossé (95 %) et Marie-Josée Rottoli (95 %), leur a aussi assuré une place au conseil municipal.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Bouilh-Devant

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roseline HERMIER, 100%



    Roseline HERMIER

    100 %

    20 votes

  • Louis PAILHAS, 100%



    Louis PAILHAS

    100 %

    20 votes

  • Benoît TOUZANNE, 100%



    Benoît TOUZANNE

    100 %

    20 votes

  • Vincent ABADIE, 95%



    Vincent ABADIE

    95 %

    19 votes

  • Sylvie DUMESTRE, 95%



    Sylvie DUMESTRE

    95 %

    19 votes

  • Germaine FOSSÉ, 95%



    Germaine FOSSÉ

    95 %

    19 votes

  • Marie-Josée ROTTOLI, 95%



    Marie-Josée ROTTOLI

    95 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants20 inscrits 80%
  • Abstentionnistes5 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bouilh-Devant : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Bouilh-Devant, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Vincent Abadie, maire de Bouilh-Devant, présente sa candidature pour un autre mandat. Sylvie Dumestre sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Germaine Fossé, Roseline Hermier, Louis Pailhas, Marie-Josée Rottoli et Benoît Touzanne seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bouilh-Devant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Bouilh-Devant ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Bouilh-Devant avaient élu 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Joëlle Laporte, Sylvie Dumestre et Roselyne Hermier. Vincent Abadie, Benoît Touzanne, Louis Pailhas et Germaine Fossé étaient chargés de les épauler.
22 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 24 inscrits. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 95,65 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Bouilh-Devant était différent de celui du reste des citoyens français.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 23,81 % des voix, suivi par Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron (Debout la France et En marche !, 19,05 % des votes). Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Bouilh-Devant, avec 77,78 % des suffrages. 91,67 % (soit 22 votants) : telle était la participation des résidents de Bouilh-Devant au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90,91 % à se déplacer en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est imposée avec un score de 15,79 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 26,32 % des votes.

Bouilh-Devant : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Bouilh-Devant devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Bouilh-Devant : comment est sa population ?

Bouilh-Devant est une commune des Hautes-Pyrénées, elle abrite 21 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Adour Madiran qui regroupe des communes telles que Marsac, Ponson-Debat-Pouts ou bien Liac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 42,86 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés.

Niveau de vie confortable et Bouilh-Devant vont-ils de pair ?

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bouilh-Devant ?

Bouilh-Devant est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.