← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estampures

Résumé du premier tour

Les habitants d'Estampures ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 78,38 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 79,71 % lors de l'élection de 2014 (très légère baisse de -1,33 point). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Estampures : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Estampures (65). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Stéphanie Marie-Ernestine a obtenu 70,68 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. On notera un résultat de 63,79 % pour José Durand. Thierry Laporte arrive en troisième place, avec 62,06 % des voix. Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Sabine Aïta (60,34 %), Jean-Pierre Tarissan (60,34 %), Céline Capdeville (55,17 %) et André Dulom (53,44 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Estampures

Abstention : 21.62% Participation : 78.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie MARIE-ERNESTINE, 70.68%



    Stéphanie MARIE-ERNESTINE

    70.68 %

    41 votes

  • José DURAND, 63.79%



    José DURAND

    63.79 %

    37 votes

  • Thierry LAPORTE, 62.06%



    Thierry LAPORTE

    62.06 %

    36 votes

  • Sabine AÏTA, 60.34%



    Sabine AÏTA

    60.34 %

    35 votes

  • Jean-Pierre TARISSAN, 60.34%



    Jean-Pierre TARISSAN

    60.34 %

    35 votes

  • Céline CAPDEVILLE, 55.17%



    Céline CAPDEVILLE

    55.17 %

    32 votes

  • André DULOM, 53.44%



    André DULOM

    53.44 %

    31 votes

  • Raymond DULAC, 46.55%



    Raymond DULAC

    46.55 %

    27 votes

  • Aurore BONNEMAISON, 41.37%



    Aurore BONNEMAISON

    41.37 %

    24 votes

  • Jean-Jacques LASSUS, 39.65%



    Jean-Jacques LASSUS

    39.65 %

    23 votes

  • Alain HAY, 36.2%



    Alain HAY

    36.2 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants58 inscrits 78.38%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Estampures : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Estampures

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Estampures, Raymond Dulac, est candidat à sa réélection. Sabine Aïta sera également candidate. Ils sont aussi candidats : Aurore Bonnemaison, Céline Capdeville, André Dulom, José Durand, Alain Hay, Thierry Laporte, Jean-Jacques Lassus, Stéphanie Marie-Ernestine et Jean-Pierre Tarissan.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Estampures ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville d'Estampures. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Estampures. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Marlène Douat-Bertin, Stéphanie Marie-Ernestine et Emilio Aleixo. Ces derniers avaient été accompagnés par Sabine Aita, Gilles Dastugue-Lacome, José Durand et Raymond Dulac.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (55 participants pour 69 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 84,62 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Estampures : les habitants ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,58 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,79 %, et Jean Lassalle, derrière, avec 14,04 %. Il y aura eu 54 % de votes des citoyens d'Estampures pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les habitants d'Estampures ont été 62 à venir voter au second tour.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 34,38 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,63 % des votes.

Quelques informations sur Estampures

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de comprendre le contexte d'une commune, avant la municipale.

Toutes les particularités des résidents d'Estampures

Estampures est un petit village des Hautes-Pyrénées. Ses habitants sont au nombre de 78. Avec Estampures, on trouve des communes comme Lubret-Saint-Luc, Laran ou également Barthe qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 38,30 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Estampures est assez concernée par l'immigration, à raison de 7,69 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Estampures à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Estampures. Voici les statuts professionnels prédominants à Estampures : 75 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 48,72 % des résidents travaillent (soit environ 37 personnes). Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où environ 11 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Estampures ? Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins de 30 % quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Estampures ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Estampures, ces infrastructures manquent un peu. De par ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Estampures compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.