← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trouley-Labarthe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Trouley-Labarthe ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 85,71 %. Elle était cette année de 65,43 %, soit une baisse (-20,28 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec la dernière élection : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Trouley-Labarthe ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Trouley-Labarthe (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Alain Dours qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 98,11 % des votes. Martine Betbeze a récolté les suffrages de 92,45 % des habitants. Le score effectué par Jérôme Dumestre (90,56 %) le place troisième. Jean François Barand (86,79 %), Christelle Escoula (86,79 %), Maurice Autigeon (84,90 %) et Élodie Loiselle (81,13 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce scrutin, se sont garanti un siège au conseil.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Trouley-Labarthe

Abstention : 34.57% Participation : 65.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain DOURS, 98.11%



    Alain DOURS

    98.11 %

    52 votes

  • Martine BETBEZE, 92.45%



    Martine BETBEZE

    92.45 %

    49 votes

  • Jérôme DUMESTRE, 90.56%



    Jérôme DUMESTRE

    90.56 %

    48 votes

  • Jean François BARAND, 86.79%



    Jean François BARAND

    86.79 %

    46 votes

  • Christelle ESCOULA, 86.79%



    Christelle ESCOULA

    86.79 %

    46 votes

  • Maurice AUTIGEON, 84.9%



    Maurice AUTIGEON

    84.9 %

    45 votes

  • Élodie LOISELLE, 81.13%



    Élodie LOISELLE

    81.13 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants53 inscrits 65.43%
  • Abstentionnistes28 inscrits 34.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trouley-Labarthe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Trouley-Labarthe

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Maurice Autigeon se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. S'ajoutent aussi les candidatures de Jean François Barand, Martine Betbeze, Alain Dours, Jérôme Dumestre, Christelle Escoula et Élodie Loiselle.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Trouley-Labarthe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Trouley-Labarthe choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la ville de Trouley-Labarthe ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alors qu'Alain Dours et Jean-Marc Dours avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Élodie Loiselle, Jean-François Barand, Jérôme Dumestre, Fabienne Sassere mais aussi Patrice Villembits et Maurice Autigeon étaient à leurs côtés.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 77 inscrits sur les listes électorales, 66 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une légère hausse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 84 %.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes élections municipales. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Trouley-Labarthe s'avéraient identiques à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 23,33 % et 21,67 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Trouley-Labarthe, soit à 65,12 %. En 2012, 72,37 % des habitants de Trouley-Labarthe avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 57 en 2017 (soit 74,03 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 33,33 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 12,82 %.

Trouley-Labarthe : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Trouley-Labarthe, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Trouley-Labarthe

Trouley-Labarthe est une commune des Hautes-Pyrénées peuplée par 99 personnes. Aux côtés de Vic-en-Bigorre, Barbachen ou bien Oroix, Trouley-Labarthe appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Adour Madiran. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,56 % ont entre 55 et 64 ans. Trouley-Labarthe est une ville peu concernée par l'immigration avec 2 % d'immigrés dans sa population.

Trouley-Labarthe : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Trouley-Labarthe. Les professions intermédiaires et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Trouley-Labarthe (57,14 % de la population active). Les actifs forment 43 % des habitants de la ville – soit plus de 42 individus. Moins de 10 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Question location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Trouley-Labarthe et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Trouley-Labarthe pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 24 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.