Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Mun se sont rendus aux urnes pour les municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 67,11 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,91 % (baisse de -20,80 points). La participation au scrutin a baissé dans le département des Hautes-Pyrénées lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Mun ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Mun (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Jean-Luc Sabathé s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 92 % des votes. En ce qui concerne Ginette Blousson, Emilie Peres et Loïc Villeneuve, ils emportent 80 % des voix. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront également Georges Baumgartner (78 %), David Fargues (76 %), Bertrand Clarac (74 %), Patrick Beyries (72 %), Jean-Marc Dastas (72 %), Eric Peres (72 %) et Didier Fourquet (62 %).

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 1,96 % des votes.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Mun

Abstention : 32.89% Participation : 67.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Luc SABATHÉ, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Jean-Luc SABATHÉ

    92 %

    46 votes

  • 2, Ginette BLOUSSON, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Ginette BLOUSSON

    80 %

    40 votes

  • 3, Emilie PERES, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Emilie PERES

    80 %

    40 votes

  • 4, Loïc VILLENEUVE, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Loïc VILLENEUVE

    80 %

    40 votes

  • 5, Georges BAUMGARTNER, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Georges BAUMGARTNER

    78 %

    39 votes

  • 6, David FARGUES, , 76%, 38 votes

    Élu·e



    David FARGUES

    76 %

    38 votes

  • 7, Bertrand CLARAC, , 74%, 37 votes

    Élu·e



    Bertrand CLARAC

    74 %

    37 votes

  • 8, Patrick BEYRIES, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Patrick BEYRIES

    72 %

    36 votes

  • 9, Jean-Marc DASTAS, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Jean-Marc DASTAS

    72 %

    36 votes

  • 10, Eric PERES, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Eric PERES

    72 %

    36 votes

  • 11, Didier FOURQUET, , 62%, 31 votes

    Élu·e



    Didier FOURQUET

    62 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants51 inscrits 67.11%
  • Abstentionnistes25 inscrits 32.89%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mun : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 à Mun : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Mun verra peut-être son maire Jean-Marc Dastas renouveler son mandat. Georges Baumgartner sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Patrick Beyries, Ginette Blousson, Bertrand Clarac, David Fargues, Didier Fourquet, Emilie Peres, Eric Peres, Jean-Luc Sabathé et Loïc Villeneuve ont aussi validé leur candidature.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mun ?

Les habitants de Mun se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Mun, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Ginette Galey et Jean-Luc Sabathé que les Munais avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Jean-Marc Dastas, Eric Peres, Patrick Beyries, Georges Baumgartner mais aussi Didier Fourquet et Élisabeth Delanoue.
Sur 91 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 80 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 87,64 %.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les résultats dans la commune de Mun peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont identiques à ceux déclarés à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,77 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,08 %). La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 73,08 % des votes des citoyens de Mun. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Mun atteignait 68 au second tour, soit 77,27 % de participation.
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (29,73 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,62 %).

Mun : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

De quels milieux viennent les habitants de Mun ?

101 habitants, voilà une info clé de Mun, ville des Hautes-Pyrénées. Aux alentours, on trouve Louit, Coussan ou également Peyriguère qui sont des communes attachées à Mun, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros. La population de Mun est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,56 % des Munais ont entre 55 et 64 ans. Mun est peu concernée par l'immigration, avec 0,95 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Mun assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Mun. Près de 47 Munais travaillent. Ils constituent 46,67 % de la population. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (60 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population munaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 20 % de la population.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Sur le marché de l'immobilier munais, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent presque 22 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mun ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Munais. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 12 enfants de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).