Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de Bugard sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 69,84 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-5,54 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 75,38 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Bugard, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bugard (65), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sébastien Fisse, Benoît Lescure, Michelle Marchand, Mathieu Perisse, Nadine Soule et Eric Victorin obtiennent 100 % des votes lors du 1er tour des municipales. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Jean-Michel Fasseries (97,43 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Bugard

Abstention : 30.16% Participation : 69.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sébastien FISSE, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Sébastien FISSE

    100 %

    39 votes

  • 2, Benoît LESCURE, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Benoît LESCURE

    100 %

    39 votes

  • 3, Michelle MARCHAND, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Michelle MARCHAND

    100 %

    39 votes

  • 4, Mathieu PERISSE, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Mathieu PERISSE

    100 %

    39 votes

  • 5, Nadine SOULE, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Nadine SOULE

    100 %

    39 votes

  • 6, Eric VICTORIN, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Eric VICTORIN

    100 %

    39 votes

  • 7, Jean-Michel FASSERIES, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Jean-Michel FASSERIES

    97.43 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants44 inscrits 69.84%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bugard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 89 habitants de Bugard devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bugard ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Eric Victorin est le maire actuel de Bugard. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Jean-Michel Fasseries est également candidat. Sébastien Fisse, Benoît Lescure, Michelle Marchand, Mathieu Perisse et Nadine Soule se présentent également aux élections.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bugard ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Bugard désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Bugard, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Benoît Lescure, Sébastien Fisse, Nadine Soulé, Mathieu Périssé, Jean-Michel Fasseries et Michelle Marchand pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Eric Victorin.
Retour sur le taux de participation : 49 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 65 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation atteignait alors 57,33 %. On observe ainsi une forte hausse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Bugard étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 27,45 % et 23,53 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 19,61 %. Au second tour, le choix des citoyens de Bugard s'est opéré : 59,57 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. La participation des habitants de Bugard au second tour était de 84,62 %, soit 55 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,06 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 17,65 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,47 % des voix.

Quelques informations sur Bugard

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Bugard.

Comment qualifierait-on la population vivant à Bugard ?

Bugard est une commune des Hautes-Pyrénées peuplée par 89 personnes. Avec Lubret-Saint-Luc, Barthe ou également Betpouy, Bugard fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 30,43 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Bugard est peu concernée par l'immigration, avec 6,02 % d'immigrés.

Bugard : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Bugard. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 48,19 % de la population (à savoir près de 39 habitants). 66,67 % de la population active figure parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les taux du chômage de la population font état de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Avec environ 3 % de la demande pour les logements non HLM de 2 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Bugard. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 28 % et 36 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bugard

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Bugard, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 13 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.