← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tournous-Darré

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Tournous-Darré. Au premier tour des élections municipales, 75 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en très légère baisse (-1,81 point) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 76,81 %. On observe que la participation départementale (Hautes-Pyrénées) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Tournous-Darré ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Tournous-Darré (65). La ville a vu Brice Bazerque ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. René Ader et Marie-Francoise Lascombes obtiennent 97,91 % des suffrages. Ce tour a mis en avant certains candidats, comme Gilbert Ader (95,83 %), Joël Dazet (93,75 %), Didier Duplan (93,75 %) et Roland Lapoutge (91,66 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Tournous-Darré

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brice BAZERQUE, 100%



    Brice BAZERQUE

    100 %

    48 votes

  • René ADER, 97.91%



    René ADER

    97.91 %

    47 votes

  • Marie-Francoise LASCOMBES, 97.91%



    Marie-Francoise LASCOMBES

    97.91 %

    47 votes

  • Gilbert ADER, 95.83%



    Gilbert ADER

    95.83 %

    46 votes

  • Joël DAZET, 93.75%



    Joël DAZET

    93.75 %

    45 votes

  • Didier DUPLAN, 93.75%



    Didier DUPLAN

    93.75 %

    45 votes

  • Roland LAPOUTGE, 91.66%



    Roland LAPOUTGE

    91.66 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants48 inscrits 75%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tournous-Darré : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

À Tournous-Darré, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Tournous-Darré verra peut-être son maire Joël Dazet renouveler son mandat. Gilbert Ader se présente en tant que candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. René Ader, Brice Bazerque, Didier Duplan, Roland Lapoutge et Marie-Francoise Lascombes seront aussi dans la course lors des futures élections.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tournous-Darré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Tournous-Darré sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Tournous-Darré : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Les habitants de la commune ont compté sur Jean Walter, Roland Lapoutge et Éric Maumus pour accompagner Gilbert Ader, Didier Duplan, René Ader et Joël Dazet dans leur tâche de les administrer.
Parmi les 69 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (53 voix). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui recensé à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 89,19 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Tournous-Darré, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Une brève étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen se positionnent ex aequo à 25,45 % chacun. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 58,14 % des votes des résidents de Tournous-Darré. 55 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,62 % des citoyens de Tournous-Darré, contre 87,32 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Tournous-Darré

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les citoyens de Tournous-Darré

Tournous-Darré (Hautes-Pyrénées) compte 87 habitants. Grâce à la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac, qui assure une continuité entre les communes voisines, Tournous-Darré échange aisément avec Hachan, Betbèze ou Gaussan. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 16,67 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Tournous-Darré est assez concernée par l'immigration, à raison de 8,43 % de personnes immigrées parmi sa population.

Peut-on affirmer que Tournous-Darré offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché du travail est-il dynamique à Tournous-Darré ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Tournous-Darré (100 % des actifs). La population active est constituée de 34 personnes, soit 40,96 % des habitants de la commune. 8 % des résidents déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les locations représentent environ 10 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Tournous-Darré ?

Dans la ville de Tournous-Darré, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 15 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.