← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Manas-Bastanous

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Manas-Bastanous. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 71,43 %. Il s'élevait à 79,45 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-8,02 points). On remarque que la participation dans le département du Gers a baissé, en comparaison avec la précédente élection (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Manas-Bastanous ?

Les électeurs de Manas-Bastanous (32) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Fabien Lescure qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 98 % des votants ont choisi de soutenir Pascal Daujan, Frédéric Despaux et Daniel Pailhe. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Michel Doneys (96 %), Joëlle Ader (94 %) et Christiane Ducasse (92 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Manas-Bastanous

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien LESCURE, 100%



    Fabien LESCURE

    100 %

    50 votes

  • Pascal DAUJAN, 98%



    Pascal DAUJAN

    98 %

    49 votes

  • Frédéric DESPAUX, 98%



    Frédéric DESPAUX

    98 %

    49 votes

  • Daniel PAILHE, 98%



    Daniel PAILHE

    98 %

    49 votes

  • Michel DONEYS, 96%



    Michel DONEYS

    96 %

    48 votes

  • Joëlle ADER, 94%



    Joëlle ADER

    94 %

    47 votes

  • Christiane DUCASSE, 92%



    Christiane DUCASSE

    92 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants50 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Manas-Bastanous : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Manas-Bastanous

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Manas-Bastanous, Michel Doneys, est candidat à sa réélection. Joëlle Ader se présente aux Municipales 2020. Pascal Daujan, Frédéric Despaux, Christiane Ducasse, Fabien Lescure et Daniel Pailhe seront aussi candidats aux prochaines élections.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Manas-Bastanous : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Manas-Bastanous éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Manas-Bastanous avaient été choisis. Assistés par Christiane Ducasse, Daniel Pailhe, Denis Daubian, Joëlle Ader et Pascal Daujan, Michel Doneys et Frédéric Despaux avaient reçu la tâche, de la part des Manassois, d'administrer cette municipalité.
58 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 73 inscrits. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une hausse de la participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 77,27 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Manas-Bastanous étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 22,41 % et 20,69 % des votes, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a emporté un score de 15,52 %. Fort de 61,82 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Manas-Bastanous. À noter : le taux de participation était de 83,33 %.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 34,15 %, tandis qu'Europe Écologie emporte 19,51 % des voix.

Manas-Bastanous : les données clefs

Le conseil municipal de Manas-Bastanous, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Manas-Bastanous

Manas-Bastanous est une ville du Gers, comptant 81 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne qui réunit des communes comme Barcugnan, Loubersan ou Miramont-d'Astarac. De manière générale, les Manassois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 27,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Manas-Bastanous accueille une quantité assez élevée d'immigrés : 8,75 % de sa population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Manas-Bastanous

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Manas-Bastanous. Près de 29 habitants (37,50 % de la population) ont un emploi à Manas-Bastanous. En grande partie (71,43 % de la population en activité), les Manassois sont des professions intermédiaires et employés. Plus de 3 % des Manassois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Manas-Bastanous ? Les Manassois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison meublée de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Manas-Bastanous ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Manas-Bastanous les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).