← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lubret-Saint-Luc

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Lubret-Saint-Luc le 15 mars 2020. 62,07 % des électeurs ont voté au premier tour des municipales, par rapport à 69,51 % en 2014. On observe donc une baisse de -7,44 points du taux de participation. La participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Lubret-Saint-Luc ?

À Lubret-Saint-Luc (65), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La ville a vu Cédric Abadie, Claude Bordes, Cyril Carrere, Alain Mouledous, Joël Mouledous, Michel Mouledous et Jérôme Sainte Marie ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Lubret-Saint-Luc

Abstention : 37.93% Participation : 62.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric ABADIE, 100%



    Cédric ABADIE

    100 %

    36 votes

  • Claude BORDES, 100%



    Claude BORDES

    100 %

    36 votes

  • Cyril CARRERE, 100%



    Cyril CARRERE

    100 %

    36 votes

  • Alain MOULEDOUS, 100%



    Alain MOULEDOUS

    100 %

    36 votes

  • Joël MOULEDOUS, 100%



    Joël MOULEDOUS

    100 %

    36 votes

  • Michel MOULEDOUS, 100%



    Michel MOULEDOUS

    100 %

    36 votes

  • Jérôme SAINTE MARIE, 100%



    Jérôme SAINTE MARIE

    100 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants36 inscrits 62.07%
  • Abstentionnistes22 inscrits 37.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lubret-Saint-Luc : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales : le cru 2020 à Lubret-Saint-Luc

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Mouledous espère être maintenu à la tête de la mairie de Lubret-Saint-Luc. De la même manière, Cédric Abadie a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Se rajoutent aussi les candidatures de Claude Bordes, Cyril Carrere, Alain Mouledous, Joël Mouledous et Jérôme Sainte Marie.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lubret-Saint-Luc ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Lubret-Saint-Luc désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Lubret-Saint-Luc : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Cyril Carrere, Cédric Abadie, Jérôme Sainte-Marie et Joël Mouledous assistaient Claude Bordes, Alain Mouledous et Michel Mouledous, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Retour sur le taux de participation : assez peu de citoyens sont allés voter. En effet, seuls 57 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 82 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 80,25 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Lubret-Saint-Luc aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient très similaires à ce qui a été recensé au niveau du pays.
Avec 31,58 % et 15,79 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 76,6 % des votes des habitants de Lubret-Saint-Luc. À Lubret-Saint-Luc, 79,41 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (54 votants), contre 71,6 % en 2012.
Il y aura eu 37,5 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 18,75 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Lubret-Saint-Luc : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Lubret-Saint-Luc ?

Lubret-Saint-Luc est une commune des Hautes-Pyrénées, comptant 55 habitants. Elle est grande de. Aux alentours, on trouve Lalanne, Villemur ou Laran qui sont des communes rattachées à Lubret-Saint-Luc, grâce à la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. Si 27,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Lubret-Saint-Luc compte une portion assez élevée d'immigrés : 7,02 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Lubret-Saint-Luc vont-ils de pair ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Lubret-Saint-Luc. Près de 17 habitants de la commune certifient travailler – soit 35,09 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 100 % de la population en âge de travailler. 5 % des résidents de l'agglomération en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 10 %). Un peu moins du quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 3 pièces alors qu'ils s'avèrent 37 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Lubret-Saint-Luc ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Lubret-Saint-Luc. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lubret-Saint-Luc, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.