← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sarraguzan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Sarraguzan ont voté pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 67,61 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-9,72 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 77,33 %. Dans le département du Gers, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Sarraguzan : quels sont les résultats ?

À Sarraguzan (32), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Jacques Bernichan et Daniel Cocchiola s'imposent grâce à 100 % des votes. Laure Caillaud, Laetitia Commeres, Julie Martinel et Anabelle Vergez se retrouvent en troisième place avec un résultat de 97,91 %. De nouvelles conseillère municipale ont obtenu un chiffre élevé : Brigitte Senac (95,83 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sarraguzan

Abstention : 32.39% Participation : 67.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques BERNICHAN, 100%



    Jacques BERNICHAN

    100 %

    48 votes

  • Daniel COCCHIOLA, 100%



    Daniel COCCHIOLA

    100 %

    48 votes

  • Laure CAILLAUD, 97.91%



    Laure CAILLAUD

    97.91 %

    47 votes

  • Laetitia COMMERES, 97.91%



    Laetitia COMMERES

    97.91 %

    47 votes

  • Julie MARTINEL, 97.91%



    Julie MARTINEL

    97.91 %

    47 votes

  • Anabelle VERGEZ, 97.91%



    Anabelle VERGEZ

    97.91 %

    47 votes

  • Brigitte SENAC, 95.83%



    Brigitte SENAC

    95.83 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants48 inscrits 67.61%
  • Abstentionnistes23 inscrits 32.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sarraguzan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales : le cru 2020 à Sarraguzan

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Bernichan est le maire actuel de Sarraguzan. Il est candidat à sa réélection. Laure Caillaud sera également candidate. Les autres candidats sont Daniel Cocchiola, Laetitia Commeres, Julie Martinel, Brigitte Senac et Anabelle Vergez.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sarraguzan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Sarraguzan se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sarraguzannaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Sarraguzan avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Bernard Commeres et Jean-Luc Commeres, Sylvie Ball, Jacques Bernichan, Daniel Cocchiola, Brigitte Senac et Eliane Maumus avaient été choisis pour diriger les Sarraguzannais.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 58 voix ont été recensées pour une liste de 75 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (90,67 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Dans la commune de Sarraguzan, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 38,46 % des voix, Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !), avec un score de 21,15 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Sarraguzan ont élu Marine Le Pen à 50 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Sarraguzan, cette évolution a été assez différente : ils ont été 52 citoyens à s'être déplacés (72,22 %) contre 93,15 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 30 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 37,5 % des votes.

Sarraguzan : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Sarraguzan pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Sarraguzan ?

Sarraguzan, petit village du Gers, est peuplé de 86 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Sarraguzan depuis la fondation de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, comme Haget, Manas-Bastanous ou également Clermont-Pouyguillès. La population est peu âgée dans la ville de Sarraguzan. Ici, 23,21 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Sarraguzan s'avère être une commune peu cosmopolite, 6,90 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Sarraguzan ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Sarraguzan. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Sarraguzan : 57,14 % des travailleurs sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 49,43 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 40 personnes). Le taux d'inactivité de la population sarraguzannaise s'élève à moins de 5 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Sarraguzannais. Les Sarraguzannais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et moins de 3 % d'une maison meublée de 3 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Sarraguzan présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Sarraguzan, les infrastructures manquent un peu. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Sarraguzan, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.