← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sadeillan

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Sadeillan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 90,48 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 82,46 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -8,02 points. Cette année, la part de citoyens du Gers s'étant rendus aux bureaux de vote (67,84 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (80,50 %).

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des suffrages des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Sadeillan ?

À Sadeillan (32), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Martine Couget et Françoise Matharan sont en première position du 1er tour, avec 97,87 % des votes. Leurs 93,61 % de suffrages obtenus placent Jean-Pierre Dastugue, Jean-François Daubian et Jean-René Lannes en troisième position dans le classement. Yves Lacaze (91,48 %) et Serge Mothe (76,59 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sadeillan

Abstention : 17.54% Participation : 82.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine COUGET, 97.87%



    Martine COUGET

    97.87 %

    46 votes

  • Françoise MATHARAN, 97.87%



    Françoise MATHARAN

    97.87 %

    46 votes

  • Jean-Pierre DASTUGUE, 93.61%



    Jean-Pierre DASTUGUE

    93.61 %

    44 votes

  • Jean-François DAUBIAN, 93.61%



    Jean-François DAUBIAN

    93.61 %

    44 votes

  • Jean-René LANNES, 93.61%



    Jean-René LANNES

    93.61 %

    44 votes

  • Yves LACAZE, 91.48%



    Yves LACAZE

    91.48 %

    43 votes

  • Serge MOTHE, 76.59%



    Serge MOTHE

    76.59 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants47 inscrits 82.46%
  • Abstentionnistes10 inscrits 17.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sadeillan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Sadeillan ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-François Daubian ne veut pas lâcher la mairie de Sadeillan et se représente. Martine Couget se présente comme candidate. Jean-Pierre Dastugue, Yves Lacaze, Jean-René Lannes, Françoise Matharan et Serge Mothe seront également dans la course lors des prochaines élections.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Sadeillan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Sadeillan de désigner un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Sadeillan, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Pascal Pincin, Carine Pujos, Françoise Matharan et Jean-François Daubian, Cédric Ferrer, Jean-Pierre Dastugue et Yves Lacaze avaient été élus pour administrer les Sadeillannais.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux citoyens ont souhaité participer : 57 votants sur 63 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 90,16 %, une hausse est alors évidente.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les votes dans la commune de Sadeillan peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,11 % des suffrages exprimés, devant Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon (Parti socialiste et La France insoumise) qui ont récolté 17,78 % des votes. À Sadeillan, 62,16 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Sadeillan, la tendance est assez différente : ils ont été 43 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74,14 % contre 92,06 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (19,44 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,56 %).

Quelques informations sur Sadeillan

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des résidents de Sadeillan

À Sadeillan, 87 résidents habitent ce hameau du Gers. Sadeillan fait partie de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, qui est aussi composée de Sarraguzan, Laguian-Mazous ou Castex. Si 32 % des Sadeillannais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés sont assez présents dans la ville de Sadeillan où ils représentent 11,36 % de la population.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Sadeillan ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Sadeillan. Si près de 37 Sadeillannais ont une activité professionnelle (42,05 % des habitants), 60 % de la population en activité occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Environ 3 % des Sadeillannais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Sadeillan ? Les logements les plus loués à Sadeillan ? Il y a une forte demande pour les maisons meublées de 6 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). À Sadeillan, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 20 % et sont 43 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Sadeillan ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Sadeillan. La ville recense ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.