← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castex

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Castex. 73,13 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 70,13 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 3 points du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que la participation des citoyens du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Castex : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Castex (32). Eric Vergez est arrivé en première place du premier tour des municipales en remportant 91,83 % des suffrages exprimés. 89,79 % des votants ont montré leur préférence pour Jean-Hubert Baudé, Jean-François Bayze, Claudine Defendi et Francis Dufréchou. Divers élus, dont notamment Robert Sassoli (87,75 %) et Stéphane Bocchia (85,71 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Castex

Abstention : 26.87% Participation : 73.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric VERGEZ, 91.83%



    Eric VERGEZ

    91.83 %

    45 votes

  • Jean-Hubert BAUDÉ, 89.79%



    Jean-Hubert BAUDÉ

    89.79 %

    44 votes

  • Jean-François BAYZE, 89.79%



    Jean-François BAYZE

    89.79 %

    44 votes

  • Claudine DEFENDI, 89.79%



    Claudine DEFENDI

    89.79 %

    44 votes

  • Francis DUFRÉCHOU, 89.79%



    Francis DUFRÉCHOU

    89.79 %

    44 votes

  • Robert SASSOLI, 87.75%



    Robert SASSOLI

    87.75 %

    43 votes

  • Stéphane BOCCHIA, 85.71%



    Stéphane BOCCHIA

    85.71 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants49 inscrits 73.13%
  • Abstentionnistes18 inscrits 26.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castex : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 86 administrés de Castex devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui est candidat à Castex pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Castex est le nouvel objectif de Robert Sassoli. De plus, Jean-Hubert Baudé a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-François Bayze, Stéphane Bocchia, Claudine Defendi, Francis Dufréchou et Eric Vergez.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castex ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Castex de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Castex, dès le soir du premier tour. Jean-François Bayze et Eric Vergez ont été chargés par les Castécois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Robert Sassoli, Jean-Hubert Baudé, Michel Peres, Francis Dufréchou et Claude Soutde.
On comptabilise 54 votants pour 77 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (75,9 %) aux dernières Municipales.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Dans la ville de Castex, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle nationale.
Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux résultats au premier tour : 33,96 % et 20,75 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Castex ont élu Emmanuel Macron à 80 %. 59 citoyens de Castex se sont déplacés, ce qui revient à 81,94 % de la population.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 31,11 % des votes pendant qu'Europe Écologie a obtenu 20 % des voix.

Quelques informations sur Castex

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Castex pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Castex : comment considérerait-on ses résidents ?

Castex est une municipalité du Gers de 86 habitants. Castex fait partie de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Montégut-Arros, Miramont-d'Astarac ou Lagarde-Hachan. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 45,65 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez présentes à Castex, avec 8,79 % des résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Castex ?

Et concernant la qualité de vie à Castex ?

Castex est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Castex, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Castex se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.