← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bazugues

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Bazugues sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 90,16 %. Elle était cette année de 76,36 %, ce qui équivaut à une baisse (-13,80 points) du taux de participation. Au niveau départemental (Gers), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Bazugues ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Bazugues (32) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jacqueline Roncalez arrive en tête avec 97,61 %. 95,23 % des électeurs soutiennent Jean-Noël Jammet. Patrick Tilhac a emporté 92,85 % des votes au premier tour, se plaçant ainsi en troisième position. Avec leur résultat élevé, Gilbert Buczaga (90,47 %), Herminio Martin (90,47 %), Marie Parmentier (90,47 %) et Pascale Bajon (88,09 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bazugues

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline RONCALEZ, 97.61%



    Jacqueline RONCALEZ

    97.61 %

    41 votes

  • Jean-Noël JAMMET, 95.23%



    Jean-Noël JAMMET

    95.23 %

    40 votes

  • Patrick TILHAC, 92.85%



    Patrick TILHAC

    92.85 %

    39 votes

  • Gilbert BUCZAGA, 90.47%



    Gilbert BUCZAGA

    90.47 %

    38 votes

  • Herminio MARTIN, 90.47%



    Herminio MARTIN

    90.47 %

    38 votes

  • Marie PARMENTIER, 90.47%



    Marie PARMENTIER

    90.47 %

    38 votes

  • Pascale BAJON, 88.09%



    Pascale BAJON

    88.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bazugues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Bazugues, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Bazugues verra éventuellement son maire Jean-Noël Jammet renouveler son mandat. Pascale Bajon est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Gilbert Buczaga, Herminio Martin, Marie Parmentier, Jacqueline Roncalez et Patrick Tilhac seront également dans la course lors des prochaines élections.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bazugues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Bazugues de désigner son nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Bazugues ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les Bazuguais, Jean-Noël Jammet et Jacqueline Roncalez pouvaient compter sur Gilbert Buczaga, Patrick Tilhac, Herminio Martin, Marie Parmentier et Pascale Bajon, à leurs côtés.
On comptabilise 55 votants pour 61 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une hausse du taux de participation si l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (87,93 %) aux dernières élections municipales.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les votes dans la commune de Bazugues peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 12,5 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 37,5 % et 20 % des voix. À Bazugues, 67,86 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 71,15 % (soit 37 votants) : telle était la participation des habitants de Bazugues au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,31 % à se déplacer en 2012.
Europe Écologie aura obtenu 15,63 % des votes lors des Européennes de 2019, contre 21,88 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Bazugues

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Bazugues d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

De quels milieux proviennent les résidents de Bazugues ?

Bazugues se trouve dans le Gers. 57 individus vivent dans ce petit village. Différentes villes sont liées à Bazugues depuis la création de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, par exemple Miramont-d'Astarac, Villecomtal-sur-Arros ou également Ponsampère. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,50 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Bazugues, les habitants sont composés à 22,03 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Bazugues

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Bazugues. 61,02 % des Bazuguais sont actifs (à savoir plus de 36 résidents). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 80 % des travailleurs. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (16 % de la population active).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier bazuguais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les Bazuguais et la location : ils sont presque 11 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de plus de 21 % et 39 %.

Quelle est la qualité de vie à Bazugues ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Bazugues, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bazugues.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.