← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montaut

Résumé du premier tour

Les résidents de Montaut se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 62,75 % à aller aux urnes, contre 82,35 % en 2014. On note ainsi une baisse de -19,60 points de la participation. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gers) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Montaut : quels sont les résultats du premier tour ?

Les citoyens de Montaut (32) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Cindy Guilbault et Nicolas Lartigue, forts de 100 % des suffrages, qui arrivent en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. En récoltant 98,43 % des votes, Pascale Barthe, Christian Daujan, Sébastien Daujan, Eva Paris, Jean-Pierre Resseguet et William Senac gagnent la troisième place. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Bernard Daujan (96,87 %), Olivia Daujan (96,87 %) et David Senac (96,87 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montaut

Abstention : 37.25% Participation : 62.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cindy GUILBAULT, 100%



    Cindy GUILBAULT

    100 %

    64 votes

  • Nicolas LARTIGUE, 100%



    Nicolas LARTIGUE

    100 %

    64 votes

  • Pascale BARTHE, 98.43%



    Pascale BARTHE

    98.43 %

    63 votes

  • Christian DAUJAN, 98.43%



    Christian DAUJAN

    98.43 %

    63 votes

  • Sébastien DAUJAN, 98.43%



    Sébastien DAUJAN

    98.43 %

    63 votes

  • Eva PARIS, 98.43%



    Eva PARIS

    98.43 %

    63 votes

  • Jean-Pierre RESSEGUET, 98.43%



    Jean-Pierre RESSEGUET

    98.43 %

    63 votes

  • William SENAC, 98.43%



    William SENAC

    98.43 %

    63 votes

  • Bernard DAUJAN, 96.87%



    Bernard DAUJAN

    96.87 %

    62 votes

  • Olivia DAUJAN, 96.87%



    Olivia DAUJAN

    96.87 %

    62 votes

  • David SENAC, 96.87%



    David SENAC

    96.87 %

    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants64 inscrits 62.75%
  • Abstentionnistes38 inscrits 37.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montaut : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sont les candidats qui se présentent à Montaut pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Montaut, tenue par Christian Daujan, voit son maire se présenter à sa réélection. Pascale Barthe est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Bernard Daujan, Olivia Daujan, Sébastien Daujan, Cindy Guilbault, Nicolas Lartigue, Eva Paris, Jean-Pierre Resseguet, David Senac et William Senac se présentent également aux élections.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Montaut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Montaut seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Montaut avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Benoît Samaran et Nicolas Lartigue avaient pour devoir de diriger les Montois. Ils étaient accompagnés par J.pierre Resseguet, Bernard Daujan, Olivia Daujan, Sebastien Daujan mais aussi William Senac et Pascale Barthe.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 84 d'entre eux se sont déplacés parmi les 102 inscrits, ce qui correspond à une hausse de la participation depuis 2008 (79,41 % aux dernières Municipales).

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Montaut s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 36,36 % et 26,14 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 21,59 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Montaut, soit à 88 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Montaut, l'évolution est assez différente : ils ont été 88 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 87,13 % contre 86,11 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (35,59 % des votes) ainsi que pour Europe Écologie (15,25 %).

Montaut : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Montaut ?

117 résidents vivent dans ce petit village du Gers. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, le hameau a été lié notamment à Aux-Aussat, Berdoues ou également Clermont-Pouyguillès. À Montaut, les résidents sont constitués à 9,24 % de personnes issues de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Montaut

Pour avoir une vision complète du marché du travail à Montaut, les données qui suivent sont essentielles. Si près de 46 Montois ont une activité professionnelle (38,66 % des habitants), 90 % de la population active occupe le statut d'agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Au sein de la commune montoise, environ 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Montois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Montois atteignait 18 013 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Montois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 2 % des Montois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 42 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Montaut est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Montaut, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Montaut si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Montaut ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.