← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ponsan-Soubiran

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Ponsan-Soubiran. Lors du 1er tour des élections municipales, 72,50 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 69,05 %. On remarque ainsi une hausse de 3,45 points. La participation dans le département du Gers a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Ponsan-Soubiran ?

Fin du suspense à Ponsan-Soubiran (32), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Valerie Provost et Michel Ruellé au 1er tour des élections municipales : ils sont en première position avec 94,82 % des votes. Chantal Cazes et Sébastien Palacin atterrissent en troisième place, forts de 89,65 % des voix. En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, comme Nadine Maumus (82,75 %), Philippe Cazes (79,31 %) et Alexandre Touzanne (75,86 %).

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Ponsan-Soubiran

Abstention : 27.5% Participation : 72.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valerie PROVOST, 94.82%



    Valerie PROVOST

    94.82 %

    55 votes

  • Michel RUELLÉ, 94.82%



    Michel RUELLÉ

    94.82 %

    55 votes

  • Chantal CAZES, 89.65%



    Chantal CAZES

    89.65 %

    52 votes

  • Sébastien PALACIN, 89.65%



    Sébastien PALACIN

    89.65 %

    52 votes

  • Nadine MAUMUS, 82.75%



    Nadine MAUMUS

    82.75 %

    48 votes

  • Philippe CAZES, 79.31%



    Philippe CAZES

    79.31 %

    46 votes

  • Alexandre TOUZANNE, 75.86%



    Alexandre TOUZANNE

    75.86 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 125 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants58 inscrits 72.5%
  • Abstentionnistes22 inscrits 27.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ponsan-Soubiran : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui sera en lice à Ponsan-Soubiran pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Ponsan-Soubiran, Chantal Cazes, est candidate à sa réélection. Philippe Cazes, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidat. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Nadine Maumus, Sébastien Palacin, Valerie Provost, Michel Ruellé et Alexandre Touzanne.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir recueilli les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ponsan-Soubiran ?

La commune de Ponsan-Soubiran et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Ponsan-Soubiran avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. En compagnie de Nadine Maumus et Alexandre Touzanne, que les Ponsannais avaient élus pour gérer leur ville, on pouvait voir Floriane Ganeo, Philippe Cazès, Michel Ruellé, Chantal Cazes et Didier Ganéo.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont désiré participer : 66 votants pour 84 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 87,23 %, une forte baisse est alors notable.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Retour en 2017 à Ponsan-Soubiran : les résidents ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Le premier tour a vu s'imposer François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 26,76 % et 25,35 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 18,31 %. Il y a eu 65,57 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de Ponsan-Soubiran. Au second tour, il y a eu 69 participants, ce qui représente 82,14 % des habitants de Ponsan-Soubiran. En 2012, ils étaient 92,22 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 23,08 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, par rapport à 34,62 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Ponsan-Soubiran : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Toutes les particularités des habitants de Ponsan-Soubiran

Avec 90 habitants, Ponsan-Soubiran est un petit village du Gers. Avec ce petit village, les villes de Lourties-Monbrun, Meilhan ou également Arrouède sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Val de Gers. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Ponsannais a entre 25 et 54 ans même si 28,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Ponsan-Soubiran est une ville assez concernée par l'immigration avec 11,76 % d'immigrés dans ses résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Ponsan-Soubiran

Voici des chiffres sur le marché du travail à Ponsan-Soubiran. Constituant 80 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Ponsannais en poste sont plus de 38 et forment 41,18 % des résidents. Presque 12 % des résidents de l'agglomération ponsannaise active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 762 € en 2016, les Ponsannais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier ponsannais sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Plus de 2 % des locataires ponsannais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 5 pièces et 47 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Ponsan-Soubiran

Ponsan-Soubiran est une ville où les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.