← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aries-Espénan

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Aries-Espénan. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 65,67 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 93,85 % (baisse de -28,18 points). Au niveau du département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (68,49 %), par rapport à la précédente (79,17 %).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Aries-Espénan : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Aries-Espénan (65). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Yvé Bidou, Jean-Marc Cadeac et Claudine Loudet sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Jérôme Verdier (95,34 %), Patrick Lefevre (93,02 %), Marie-Chantal Verdier (90,69 %) et Isabelle Gandit (88,37 %) se sont garanti un siège au conseil grâce à leur score élevé.

Il faut également noter que ce hameau a relevé 2,27 % de votes blancs.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Aries-Espénan

Abstention : 34.33% Participation : 65.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvé BIDOU, 100%



    Yvé BIDOU

    100 %

    43 votes

  • Jean-Marc CADEAC, 100%



    Jean-Marc CADEAC

    100 %

    43 votes

  • Claudine LOUDET, 100%



    Claudine LOUDET

    100 %

    43 votes

  • Jérôme VERDIER, 95.34%



    Jérôme VERDIER

    95.34 %

    41 votes

  • Patrick LEFEVRE, 93.02%



    Patrick LEFEVRE

    93.02 %

    40 votes

  • Marie-Chantal VERDIER, 90.69%



    Marie-Chantal VERDIER

    90.69 %

    39 votes

  • Isabelle GANDIT, 88.37%



    Isabelle GANDIT

    88.37 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants44 inscrits 65.67%
  • Abstentionnistes23 inscrits 34.33%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aries-Espénan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Aries-Espénan ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle d'Aries-Espénan, Isabelle Gandit, est candidate à sa réélection. Yvé Bidou se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Jean-Marc Cadeac, Patrick Lefevre, Claudine Loudet, Jérôme Verdier et Marie-Chantal Verdier.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aries-Espénan ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Aries-Espénan sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Bilan des Municipales de 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Aries-Espénan ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Amédée Sabarros et Eric Grémeaux qui avaient été désignés par les Ariénanois pour les administrer. Yvé Bidou, Patrick Lefevre, Isabelle Gandit, Marie-Chantal Verdier et Jean-Marc Cadéac les ont épaulés.
Bon à savoir : 61 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 65 inscrits. De très nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une baisse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 96,67 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Aries-Espénan étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 30,43 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 23,91 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 19,57 % des voix. À Aries-Espénan, 80 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Tandis que le taux de participation des résidents d'Aries-Espénan au second tour était de 89,47 % en 2012, il était de 77,59 %, soit 45 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : La France Insoumise, avec 22,22 % des suffrages, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 19,44 % des votes.

Aries-Espénan : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants d'Aries-Espénan, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population vivant à Aries-Espénan ?

Aries-Espénan se trouve dans les Hautes-Pyrénées. 71 individus habitent dans ce hameau. Avec Aries-Espénan, on trouve des communes comme Monléon-Magnoac, Villemur ou également Sère-Rustaing qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,62 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Aries-Espénan s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,04 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Aries-Espénan

Le taux d'activité des habitants d'Aries-Espénan est présent dans les statistiques suivantes. Avec 27 Ariénanois en activité, la population active de la ville est de 39,44 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 50 % de la population active : agriculteurs exploitants et employés. Les chiffres du chômage de la population ariénanoise font état de 7 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. 8 % des locataires ariénanois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM d'une pièce. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et dans une maison de 5 pièces à plus de 25 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Aries-Espénan ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Aries-Espénan, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Aries-Espénan, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.