← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ost

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Saint-Ost, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 82,14 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,19 %, ce qui équivaut à une baisse de -3,05 points. La participation à l'échelle du Gers a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Ost : quels sont les résultats ?

Saint-Ost (32) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Robert Ader récolte 100 % des votes. Patrick Le Dilly, pour sa part, remporte l'adhésion de 98,55 % des votants. Avec 97,10 % des suffrages en sa faveur, Isabelle Pique est troisième du classement. Certains élus, au rang desquels figurent Benoit Campardon (95,65 %), Christian Verdier (94,20 %), Serge Roy (92,75 %) et Frédéric Luchet (65,21 %), ont également emporté un pourcentage élevé des suffrages.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Ost

Abstention : 17.86% Participation : 82.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert ADER, 100%



    Robert ADER

    100 %

    69 votes

  • Patrick LE DILLY, 98.55%



    Patrick LE DILLY

    98.55 %

    68 votes

  • Isabelle PIQUE, 97.1%



    Isabelle PIQUE

    97.1 %

    67 votes

  • Benoit CAMPARDON, 95.65%



    Benoit CAMPARDON

    95.65 %

    66 votes

  • Christian VERDIER, 94.2%



    Christian VERDIER

    94.2 %

    65 votes

  • Serge ROY, 92.75%



    Serge ROY

    92.75 %

    64 votes

  • Frédéric LUCHET, 65.21%



    Frédéric LUCHET

    65.21 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants69 inscrits 82.14%
  • Abstentionnistes15 inscrits 17.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ost : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Ost

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Ost, Christian Verdier, est candidat à sa réélection. Robert Ader se porte candidat. Les candidatures de Benoit Campardon, Patrick Le Dilly, Frédéric Luchet, Isabelle Pique et Serge Roy sont également validées.

Il faut rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Ost : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Ost sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Ost avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Aux côtés de Christian Verdier et Isabelle Pique, que les Saint-Ostois avaient élus pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Serge Roy, Yves Campardon, Séverine Bordeneuve, Jean-Marc Duran et Frédéric Luchet.
De nombreux citoyens sont partis voter (69 d'entre eux pour 81 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 91,25 %, on remarque une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Saint-Ost étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 25,4 % et 19,05 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 17,46 %. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Saint-Ost qui l'ont élu à 68,09 %. Les résidents de Saint-Ost ont été 64 à aller voter au second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 34,09 %, alors qu'Envie d'Europe écologique et sociale emporte 13,64 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Ost

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Ost

Cette ville du Gers accueille 87 habitants. Différentes communes sont liées à Saint-Ost depuis la création de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, comme Malabat, Ponsampère ou également Moncassin. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38 % ont entre 55 et 64 ans. 4,44 %, c'est la part d'immigrés habitant à Saint-Ost. Un taux peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Ost ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Saint-Ost. 43,33 % des Saint-Ostois sont actifs (à savoir plus de 36 habitants). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés constituent 62,50 % des travailleurs. Dans la commune saint-ostoise, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations représentent moins de 5 % du marché saint-ostois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Un peu plus du quart des foyers est propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 37 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Ost ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Saint-Ostois. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.