← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Aurence-Cazaux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sainte-Aurence-Cazaux se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,10 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 70,21 %, ce qui correspond à une baisse de -6,11 points. Le taux de participation dans le département du Gers a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Sainte-Aurence-Cazaux : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Sainte-Aurence-Cazaux (32). Ce sont Arnaud Gaulard-Matha, Isabelle Labadens, Marie-José Monlezun et Thierry Taran qui se hissent en première position après le premier tour des élections municipales : ils récoltent 96 % des votes. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Jackie Hof (94 %), Sarah Loudet (94 %), Mélanie Christol (92 %), Jean-Marc Le Mao (92 %), Henri Cabanier (90 %), Annie Gaulard Matha (90 %) et Jean Cazalas (88 %).

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sainte-Aurence-Cazaux

Abstention : 35.9% Participation : 64.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud GAULARD-MATHA, 96%



    Arnaud GAULARD-MATHA

    96 %

    48 votes

  • Isabelle LABADENS, 96%



    Isabelle LABADENS

    96 %

    48 votes

  • Marie-José MONLEZUN, 96%



    Marie-José MONLEZUN

    96 %

    48 votes

  • Thierry TARAN, 96%



    Thierry TARAN

    96 %

    48 votes

  • Jackie HOF, 94%



    Jackie HOF

    94 %

    47 votes

  • Sarah LOUDET, 94%



    Sarah LOUDET

    94 %

    47 votes

  • Mélanie CHRISTOL, 92%



    Mélanie CHRISTOL

    92 %

    46 votes

  • Jean-Marc LE MAO, 92%



    Jean-Marc LE MAO

    92 %

    46 votes

  • Henri CABANIER, 90%



    Henri CABANIER

    90 %

    45 votes

  • Annie GAULARD MATHA, 90%



    Annie GAULARD MATHA

    90 %

    45 votes

  • Jean CAZALAS, 88%



    Jean CAZALAS

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 121 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants50 inscrits 64.1%
  • Abstentionnistes28 inscrits 35.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Aurence-Cazaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Sainte-Aurence-Cazaux ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Sainte-Aurence-Cazaux est le nouvel objectif de Jean-Marc Le Mao. Henri Cabanier est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Jean Cazalas, Mélanie Christol, Annie Gaulard Matha, Arnaud Gaulard-Matha, Jackie Hof, Isabelle Labadens, Sarah Loudet, Marie-José Monlezun et Thierry Taran.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sainte-Aurence-Cazaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Sainte-Aurence-Cazaux d'élire un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune de Sainte-Aurence-Cazaux, et ce dès le soir du premier tour. Les Sainte-Aurennais avaient offert à Florian Barthe, Suzanne Arnaud, Florian Gaudicheau, Isabelle Labadens et Jean-Marc Le Mao le soin de gérer leur ville. Jean Cazalas, Thierry Taran, Sarah Loudet, Henri Cabanier mais aussi Annie Gaulard Matha et Arnaud Gaulard-Matha étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 66 d'entre eux se sont déplacés parmi les 94 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (78,9 % aux dernières Municipales).

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Sainte-Aurence-Cazaux s'avéraient identiques à ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 27,87 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 21,31 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,03 % au suffrage. Avec 74,24 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Sainte-Aurence-Cazaux. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Sainte-Aurence-Cazaux. Effectivement, 85,06 % des Sainte-Aurennais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Envie d'Europe écologique et sociale de l'autre avaient respectivement emporté 24,32 % et 16,22 % des votes aux Européennes 2019.

Sainte-Aurence-Cazaux : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Sainte-Aurence-Cazaux

Sainte-Aurence-Cazaux est une commune du Gers. Elle comptabilise 101 âmes. Avec Viozan, Idrac-Respaillès ou bien Haget, Sainte-Aurence-Cazaux fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne. Les habitants de Sainte-Aurence-Cazaux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 32,14 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est assez importante à Sainte-Aurence-Cazaux, avec 7,48 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Sainte-Aurence-Cazaux ?

Le taux d'emploi de la population de Sainte-Aurence-Cazaux est visible dans les chiffres qui suivent. Avec 44 Sainte-Aurennais en activité, la population active de la ville est de 42,06 %. En détail, les statuts suivants occupent 57,14 % de la population active : professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Dans la commune sainte-aurennaise, plus de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier de Sainte-Aurence-Cazaux vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Sainte-Aurennais. Question location, les Sainte-Aurennais cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces qui représentent environ 2 % de la demande. À Sainte-Aurence-Cazaux, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sainte-Aurence-Cazaux ?

Sainte-Aurence-Cazaux est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sainte-Aurence-Cazaux, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.