← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hachan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Hachan ont voté pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 72,97 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 77,78 %. On observe donc une baisse de -4,81 points. Dans le département des Hautes-Pyrénées, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Hachan ?

À Hachan (65), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Eric Milon récolte 100 % des voix. Evelyne Milon est cautionnée par 96,15 % des votants. Marylène Larrieu et Laurent Ollé ont réalisé un score qui les situe en troisième position (92,30 %). Ce tour a également permis à certains candidats, comme Christian Ducaud (84,61 %), Mathieu Bernichan (80,76 %) et Jean-Pierre Jousseaume (80,76 %), de réaliser des scores élevés.

Appelés à voter, certains citoyens de ce petit village ont voté blanc (3,70 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Hachan

Abstention : 27.03% Participation : 72.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric MILON, 100%



    Eric MILON

    100 %

    26 votes

  • Evelyne MILON, 96.15%



    Evelyne MILON

    96.15 %

    25 votes

  • Marylène LARRIEU, 92.3%



    Marylène LARRIEU

    92.3 %

    24 votes

  • Laurent OLLÉ, 92.3%



    Laurent OLLÉ

    92.3 %

    24 votes

  • Christian DUCAUD, 84.61%



    Christian DUCAUD

    84.61 %

    22 votes

  • Mathieu BERNICHAN, 80.76%



    Mathieu BERNICHAN

    80.76 %

    21 votes

  • Jean-Pierre JOUSSEAUME, 80.76%



    Jean-Pierre JOUSSEAUME

    80.76 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants27 inscrits 72.97%
  • Abstentionnistes10 inscrits 27.03%
  • Votes blancs1 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hachan : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Hachan, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief d'Hachan, Christian Ducaud est candidat à sa réélection à la mairie. Mathieu Bernichan se porte lui aussi candidat. Jean-Pierre Jousseaume, Marylène Larrieu, Eric Milon, Evelyne Milon et Laurent Ollé ont également été retenus.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hachan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville d'Hachan de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin particulier pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Hachan, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Laurent Ollé et Eric Milon. Ceux-ci avaient été accompagnés par Evelyne Milon, Marylène Larrieu, Christian Ducaud, Jean-Pierre Jousseaume et Henk Boer.
Parmi les 36 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (28 votes). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle déclarée à l'issue des précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 92,5 %.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville d'Hachan étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Bilan du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 35,71 % et 21,43 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 17,86 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Hachan pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (71,43 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 80,56 %.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 18,18 % des voix lors des Européennes de 2019, par rapport à 22,73 % avec Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Quelques informations sur Hachan

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Qui sont les habitants d'Hachan ?

Hachan est une ville des Hautes-Pyrénées peuplée par 43 personnes. La Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac rassemble Hachan avec plusieurs autres communes, comme Osmets, Antin ou également Sariac-Magnoac. La population est un peu âgée dans la ville d'Hachan. Ici, 43,48 % des résidents ont entre 25 et 54 ans, mais la majorité a entre 55 et 64 ans. À Hachan, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration assez important, à hauteur de 11,63 % des résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Hachan à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Hachan. Les employés et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Hachan (75 % de la population active). Les actifs constituent 39,53 % des résidents de la ville – soit près de 17 individus. Le taux d'inactivité de la population s'élève à 5 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).

Comment caractériser le cadre de vie à Hachan ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Hachan, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 6 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.