← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Caubous

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Caubous. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales était de 75,68 %. Elle était cette année de 85,19 %, soit une hausse (9,51 points) du taux de participation. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des résidents des Hautes-Pyrénées a baissé (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Caubous : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Caubous (65), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Joël Aspect, Laurent Bougues, Angelika Burkard, Christiane Fontan, Eliane Fontan, Antoine Guillen et Gilles Lamothe atteignent 100 % au 1er tour des municipales.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Caubous

Abstention : 14.81% Participation : 85.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël ASPECT, 100%



    Joël ASPECT

    100 %

    23 votes

  • Laurent BOUGUES, 100%



    Laurent BOUGUES

    100 %

    23 votes

  • Angelika BURKARD, 100%



    Angelika BURKARD

    100 %

    23 votes

  • Christiane FONTAN, 100%



    Christiane FONTAN

    100 %

    23 votes

  • Eliane FONTAN, 100%



    Eliane FONTAN

    100 %

    23 votes

  • Antoine GUILLEN, 100%



    Antoine GUILLEN

    100 %

    23 votes

  • Gilles LAMOTHE, 100%



    Gilles LAMOTHE

    100 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants23 inscrits 85.19%
  • Abstentionnistes4 inscrits 14.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Caubous : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui sont les candidats qui se présentent à Caubous pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Joël Aspect, maire actuel, est candidat à sa réélection. De la même façon, Laurent Bougues a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Les candidatures d'Angelika Burkard, Christiane Fontan, Eliane Fontan, Antoine Guillen et Gilles Lamothe sont aussi validées.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Caubous : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Caubous seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Caubous, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (28 votants pour 37 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 82,05 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Caubous s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,18 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,82 % et 27,27 %. Les résidents de Caubous ont tranché : 66,67 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Caubous. En effet, 82,14 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,8 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 15,79 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 31,58 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Caubous : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Caubous, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Caubous : comment est sa population ?

Caubous, petit village des Hautes-Pyrénées, est peuplé de 39 personnes. Fréchède, Larroque ou également Lalanne-Trie, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac avec Caubous. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 41,67 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 12,82 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Caubous. Un taux assez élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Caubous

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Caubous. Si plus de 14 habitants de la commune travaillent (33,33 % des habitants), 100 % de la population active occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 7 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les locations représentent 5 % du marché pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 41 % d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Caubous ?

Dans la commune de Caubous, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Caubous compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.