← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lassales

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lassales se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 75,86 % à voter lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 78,57 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -2,71 points). Le taux de participation à l'échelle des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Lassales : qui l'emporte au premier tour ?

Lassales (65) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Olivier Theveniaut se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. On note que 95,45 % des votants soutiennent Maryse Castets et Nathalie Pomes. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Thierry Albucher (90,90 %), Michel Mole (86,36 %), Yves Correger (72,72 %) et Claude Lequesne (63,63 %), d'obtenir des résultats élevés.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lassales

Abstention : 24.14% Participation : 75.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier THEVENIAUT, 100%



    Olivier THEVENIAUT

    100 %

    22 votes

  • Maryse CASTETS, 95.45%



    Maryse CASTETS

    95.45 %

    21 votes

  • Nathalie POMES, 95.45%



    Nathalie POMES

    95.45 %

    21 votes

  • Thierry ALBUCHER, 90.9%



    Thierry ALBUCHER

    90.9 %

    20 votes

  • Michel MOLE, 86.36%



    Michel MOLE

    86.36 %

    19 votes

  • Yves CORREGER, 72.72%



    Yves CORREGER

    72.72 %

    16 votes

  • Claude LEQUESNE, 63.63%



    Claude LEQUESNE

    63.63 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants22 inscrits 75.86%
  • Abstentionnistes7 inscrits 24.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lassales : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Lassales

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Mole, maire actuel de Lassales, choisit d'être candidat à sa réélection. De la même façon, Thierry Albucher a validé sa candidature. Maryse Castets, Yves Correger, Claude Lequesne, Nathalie Pomes et Olivier Theveniaut seront également dans la course lors des prochaines élections.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lassales : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Lassales sera connu. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Lassales. Les Lassalais ont compté sur Olivier Théveniaut, Yves Correger, Frédéric Correger et Claude Rose pour assister Maryse Castets, Martine Menvielle et Michel Mole dans leur mission de les administrer.
On comptabilise 22 électeurs pour 28 présents sur les listes électorales. On remarque ici une légère baisse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (80 %) aux dernières élections municipales.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les résidents de Lassales ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 31,58 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,32 %), devant Jean Lassalle (Résistons !, 15,79 % des voix). Les électeurs de Lassales ont tranché : 50 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. À Lassales, 91,67 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (22 votants), contre 93,33 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,5 %) et La France Insoumise (25 %).

Lassales : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Lassales, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Comment peut-on caractériser les résidents de Lassales ?

33 habitants vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. Avec Lassales, on trouve des communes comme Lapeyre, Peyret-Saint-André ou également Betpouy qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans et 42,31 % ont entre 25 et 54 ans. Assez élevée, la part d'immigration atteint 8,57 % à Lassales.

Lassales : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Lassales. 57,14 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Lassales. Plus de 17 Lassalais travaillent, parmi lesquels 75 % comme agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein des citoyens en âge de travailler, 2 % des résidents lassalais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie lassalais, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. À Lassales, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces au quart et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Lassales et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Lassales les infrastructures manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 4 enfants de 0 à 15 ans.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.