← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villemur

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villemur sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 82,22 % des électeurs se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 97,87 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -15,65 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées), de 68,49 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (79,17 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Villemur ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Villemur (65). Scores du 1er tour des élections municipales : Gwénaëlle Dujardin arrive en tête avec 94,59 %. 78,37 % des votants soutiennent David Lapeyre et Mihaela Cristina Lucanu. Jean-Michel Corrégé (75,67 %), Jean-Paul Lapeyre (75,67 %), Jean-Michel Macary (75,67 %) et Georgette Caubet (72,97 %) remportent également leur siège au conseil municipal grâce à un score assez élevé.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Villemur

Abstention : 17.78% Participation : 82.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gwénaëlle DUJARDIN, 94.59%



    Gwénaëlle DUJARDIN

    94.59 %

    35 votes

  • David LAPEYRE, 78.37%



    David LAPEYRE

    78.37 %

    29 votes

  • Mihaela Cristina LUCANU, 78.37%



    Mihaela Cristina LUCANU

    78.37 %

    29 votes

  • Jean-Michel CORRÉGÉ, 75.67%



    Jean-Michel CORRÉGÉ

    75.67 %

    28 votes

  • Jean-Paul LAPEYRE, 75.67%



    Jean-Paul LAPEYRE

    75.67 %

    28 votes

  • Jean-Michel MACARY, 75.67%



    Jean-Michel MACARY

    75.67 %

    28 votes

  • Georgette CAUBET, 72.97%



    Georgette CAUBET

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants37 inscrits 82.22%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villemur : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 à Villemur : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Villemur, Jean-Paul Lapeyre propose de nouveau sa candidature. Georgette Caubet a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Jean-Michel Corrégé, Gwénaëlle Dujardin, David Lapeyre, Mihaela Cristina Lucanu et Jean-Michel Macary finalisent la liste des candidats retenus.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villemur ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Villemur se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Villemur avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jean-Paul Lapeyre, Georgette Caubet, David Lapeyre, Jean-Michel Correge et Fabien Abadie, Jean-Michel Macary et Brice Falot avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
46 citoyens, sur 47 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 85,11 %), une forte hausse de la participation ressort.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les votes de la commune de Villemur au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux relevés sur l'ensemble du pays.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 27,03 % et 21,62 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 16,22 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Villemur qui l'ont choisi à 65,52 %. 38 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,37 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,91 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,48 % des votes) comme pour La France Insoumise (20,69 %).

Villemur : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Villemur.

Description : les citoyens de Villemur

La ville de Villemur est une commune des Hautes-Pyrénées. 59 personnes habitent dans cette ville. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac a donné la possibilité de rattacher des villes comme Hachan, Sariac-Magnoac ou Organ à ce petit village. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,38 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Avec 11,48 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Villemur compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Villemur : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Villemur ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les travailleurs constituent 34,43 % de la population. Près de 19 habitants travaillent. Concernant les statuts, 66,67 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. La commune est affectée par le chômage (moins de 5 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Le marché immobilier de Villemur vous informera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune et la location : ils sont plus de 10 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 10 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Presque 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 28 % dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Villemur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Villemur manquent un peu. De par ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Villemur comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.