← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Devèze

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Devèze sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 88,52 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 87,72 %, on remarque une très légère hausse de 0,80 point du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département des Hautes-Pyrénées quand on la compare à la participation du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Devèze ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Devèze (65). Christian Sabarros et John Slattery se démarquent lors du 1er tour des élections municipales avec 92,30 % des voix. Les électeurs ont voté pour Julien Karolczak à 88,46 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième place. Jean-Claude Abadie (78,84 %), Jean-Pierre Ader (78,84 %), Anthony Delaune (75 %) et Marie-Hélène Barthe (63,46 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Devèze

Abstention : 11.48% Participation : 88.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian SABARROS, 92.3%



    Christian SABARROS

    92.3 %

    48 votes

  • John SLATTERY, 92.3%



    John SLATTERY

    92.3 %

    48 votes

  • Julien KAROLCZAK, 88.46%



    Julien KAROLCZAK

    88.46 %

    46 votes

  • Jean-Claude ABADIE, 78.84%



    Jean-Claude ABADIE

    78.84 %

    41 votes

  • Jean-Pierre ADER, 78.84%



    Jean-Pierre ADER

    78.84 %

    41 votes

  • Anthony DELAUNE, 75%



    Anthony DELAUNE

    75 %

    39 votes

  • Marie-Hélène BARTHE, 63.46%



    Marie-Hélène BARTHE

    63.46 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants54 inscrits 88.52%
  • Abstentionnistes7 inscrits 11.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Devèze : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Qui sera en lice à Devèze pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Devèze, Jean-Pierre Ader, est candidat à sa réélection. Jean-Claude Abadie se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Marie-Hélène Barthe, Anthony Delaune, Julien Karolczak, Christian Sabarros et John Slattery.

Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Devèze ?

La ville de Devèze choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres en même temps et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Devèze, et ce dès le soir du premier tour. Jean-Claude Abadie et Cécile Karolczak étaient les candidats élus par les habitants de la commune. Accompagnés de Maréva Lurde, Jean-Pierre Ader, Jacques Frauciel, Marie-Hélène Barthe et Lucien Sabathier, ils avaient comme devoir de gérer la municipalité.
Retour sur le taux de participation : 50 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 57 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 86,89 %. On remarque donc une légère hausse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les résidents de Devèze ont produit des scores identiques à ce qui a été recensé au niveau du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement obtenu 32 % et 24 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 18 %. Avec 85,37 % des suffrages, le choix des habitants de Devèze s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 96,36 % des habitants de Devèze avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 52 en 2017 (soit 85,25 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 21,05 % pour Europe Écologie, et de 13,16 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Devèze

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Devèze, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Devèze ?

À Devèze, 59 résidents vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. Avec Devèze, on trouve des villes comme Sariac-Magnoac, Bazordan ou bien Sère-Rustaing qui forment la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. On rencontre dans la ville de Devèze une population peu âgée. Si les résidents répertorient 30,77 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Avec 9,26 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Devèze accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Devèze

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Devèze. 35,19 % des habitants de la commune sont actifs (soit plus de 20 résidents). Les agriculteurs exploitants et employés représentent 75 % des actifs.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour plus de 4 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Devèze sont 37 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Devèze présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Devèze. Il y a 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Devèze, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.