← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betbèze

Résumé du premier tour

Les habitants de Betbèze ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 75 %. En 2014, il était de 64,86 % (soit une hausse de 10,14 points). Au niveau du département des Hautes-Pyrénées, la participation à ce scrutin a baissé cette année (68,49 %), en comparaison avec le précédent (79,17 %).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Betbèze : qui sort gagnant au premier tour ?

À Betbèze (65), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Geneviève De Larboust, Christian Dutrey, Serge Dutrey, Yannick Dutrey, Sylvie Gibon, Nathalie Moreaux et François Murillo qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Betbèze

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geneviève DE LARBOUST, 100%



    Geneviève DE LARBOUST

    100 %

    24 votes

  • Christian DUTREY, 100%



    Christian DUTREY

    100 %

    24 votes

  • Serge DUTREY, 100%



    Serge DUTREY

    100 %

    24 votes

  • Yannick DUTREY, 100%



    Yannick DUTREY

    100 %

    24 votes

  • Sylvie GIBON, 100%



    Sylvie GIBON

    100 %

    24 votes

  • Nathalie MOREAUX, 100%



    Nathalie MOREAUX

    100 %

    24 votes

  • François MURILLO, 100%



    François MURILLO

    100 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants24 inscrits 75%
  • Abstentionnistes8 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Betbèze : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Voici les candidats attendus à Betbèze pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christian Dutrey, maire actuel de Betbèze, est candidat à sa réélection. Geneviève De Larboust a de même officialisé sa candidature. Également dans les candidatures retenues, celles de Serge Dutrey, Yannick Dutrey, Sylvie Gibon, Nathalie Moreaux et François Murillo.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue afin que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Betbèze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Betbèze élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la ville de Betbèze, et ce dès le soir du premier tour. Parmi les 37 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (24 votes). Cette participation montre une forte baisse en regard de celle déclarée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 87,5 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la commune de Betbèze s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 30,43 % des voix exprimées, devant Jean Lassalle (Résistons !) qui a collecté 21,74 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Betbèze s'est fait : 85 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 24 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (72,73 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 73,68 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 44,44 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 11,11 % des votes.

Quelques informations sur Betbèze

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Betbèze pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des habitants de Betbèze

Avec 45 habitants, Betbèze est un hameau des Hautes-Pyrénées. Avec ce hameau, les municipalités de Sère-Rustaing, Vidou ou Bazordan sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,81 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Betbèze, où 11,36 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Betbèze : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Betbèze. Les résidents de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 100 % des 17 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 38,64 % de la population). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 41 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune se révèlent, pour presque 12 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 5 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Betbèze et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Betbèze. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Betbèze ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.