← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Loup-en-Comminges

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Loup-en-Comminges se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 93,02 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 78,57 % à voter, soit une baisse de -14,45 points. On constate que la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, par rapport à la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Saint-Loup-en-Comminges : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Saint-Loup-en-Comminges (31) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Denis Bouzigues s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. On retiendra un résultat de 95,45 % en faveur de Pascal Bouzigues. Avec un score de 90,90 %, on trouve Georges Chatainier, Corinne Estrampes, Josette Farrera et Jean-Michel Lay en troisième place du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. Les autres candidates nommées au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Gabrielle Laurent (81,81 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Loup-en-Comminges

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis BOUZIGUES, 100%



    Denis BOUZIGUES

    100 %

    22 votes

  • Pascal BOUZIGUES, 95.45%



    Pascal BOUZIGUES

    95.45 %

    21 votes

  • Georges CHATAINIER, 90.9%



    Georges CHATAINIER

    90.9 %

    20 votes

  • Corinne ESTRAMPES, 90.9%



    Corinne ESTRAMPES

    90.9 %

    20 votes

  • Josette FARRERA, 90.9%



    Josette FARRERA

    90.9 %

    20 votes

  • Jean-Michel LAY, 90.9%



    Jean-Michel LAY

    90.9 %

    20 votes

  • Gabrielle LAURENT, 81.81%



    Gabrielle LAURENT

    81.81 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants22 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes6 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Loup-en-Comminges : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Loup-En-Comminges pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Loup-En-Comminges est Denis Bouzigues. Pascal Bouzigues se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Georges Chatainier, Corinne Estrampes, Josette Farrera, Gabrielle Laurent et Jean-Michel Lay.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Loup-en-Comminges ?

Les habitants de Saint-Loup-en-Comminges se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Saint-Loup-en-Comminges, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Denis Bouzigues et Pascal Bouzigues de les administrer, avec Gabrielle Laurent, Georges Chatainier, Josette Farrera, Alain Baron et Corinne Estrampes​.
De très nombreux résidents se sont déplacés : sur 43 inscrits sur les listes, 40 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (93,02 %) marque une légère hausse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 92,31 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. Les électeurs de Saint-Loup-en-Comminges ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Une brève étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se retrouvent ex aequo à 23,08 % chacun. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Saint-Loup-en-Comminges, à hauteur de 64,71 % au deuxième tour. La participation des citoyens de Saint-Loup-en-Comminges au second tour était de 60 %, soit 21 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,86 % en 2012.
Il y aura eu 33,33 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 22,22 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Saint-Loup-en-Comminges : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Loup-en-Comminges de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de Saint-Loup-en-Comminges ?

Cette commune de Haute-Garonne compte 36 résidents. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges permet de lier à Saint-Loup-en-Comminges des villes et des villages, comme Aurignac, Loudet ou également Molas. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont très représentés parmi la population habitant à Saint-Loup-en-Comminges (25 % des habitants).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Loup-en-Comminges

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Loup-en-Comminges ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.