← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sarremezan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sarremezan étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 79,69 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 69,84 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -9,85 points). On constate que la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Quand un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

À Sarremezan, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Sarremezan (31) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Maryline Dubernard qui passe en première place grâce à 97,72 % des votes. Les chiffres établissent que 93,18 % des votants ont opté pour Serge Lormois. Aurélie Fage se hisse en troisième position avec un résultat de 90,90 %. Au rang des futurs membres du conseil municipal se trouveront également François Marc (86,36 %), Julie Lamarque (84,09 %), Alain Laurent (81,81 %) et Catherine Enel (79,54 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Sarremezan

Abstention : 30.16% Participation : 69.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryline DUBERNARD, 97.72%



    Maryline DUBERNARD

    97.72 %

    43 votes

  • Serge LORMOIS, 93.18%



    Serge LORMOIS

    93.18 %

    41 votes

  • Aurélie FAGE, 90.9%



    Aurélie FAGE

    90.9 %

    40 votes

  • François MARC, 86.36%



    François MARC

    86.36 %

    38 votes

  • Julie LAMARQUE, 84.09%



    Julie LAMARQUE

    84.09 %

    37 votes

  • Alain LAURENT, 81.81%



    Alain LAURENT

    81.81 %

    36 votes

  • Catherine ENEL, 79.54%



    Catherine ENEL

    79.54 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants44 inscrits 69.84%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sarremezan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Sarremezan ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Maryline Dubernard est candidate. À l'issue des précédentes municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Catherine Enel, Aurélie Fage, Julie Lamarque, Alain Laurent, Serge Lormois et François Marc sont également prétendants à la mairie.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sarremezan ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Sarremezan choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Sarremezan ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Luc Enel, Maryline Dubernard et Julie Lamarque, avec Camille Fage, François Marc, Sandrine Marc et Jean-Pierre Maylin à leurs côtés, étaient chargés, par les Sarremezanais, de diriger la ville.
À noter : 51 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 64 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (88,06 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Sarremezan, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part ont respectivement obtenu 40 % et 20 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les votes avec 16,36 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Sarremezan au deuxième tour, puisqu'ils ont été 68,18 % à voter pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Sarremezan au second tour était de 78,79 % en 2012, elle était de 85,48 %, soit 53 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Envie d'Europe écologique et sociale a emporté un score de 21,05 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 23,68 % des voix.

Quelques informations sur Sarremezan

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Sarremezan. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quel est le profil des habitants de Sarremezan ?

Sarremezan est une commune de Haute-Garonne, comptant 97 résidents. Elle est grande de. Sarremezan côtoie des villes et villages comme Mondilhan, Lespugue ou Loudet dans la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Les Sarremezanais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,21 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,38 % des individus vivant à Sarremezan.

Peut-on affirmer que Sarremezan offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Sarremezan. Avec 42 Sarremezanais en activité, la population active de la ville s'élève à 46,24 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 62,50 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Presque 21 % de la population sarremezanaise en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Niveau location, on répertorie 7 % de maisons HLM de 4 pièces et 7 % de maisons HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 15 % des cas face à un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Sarremezan plus dans le détail

Pour répondre aux besoins des résidents de Sarremezan, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sarremezan comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.