← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-de-Rivière

Résumé du premier tour

Les résidents de Villeneuve-de-Rivière sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 44,19 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Villeneuve-de-Rivière ?

À Villeneuve-de-Rivière (31), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Emilie Subra récolte 100 % des votes. 19 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,07 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (12,90 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Villeneuve-de-Rivière

Abstention : 55.81% Participation : 44.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilie Subra, 100%

    Emilie Subra

    BIEN VIVRE A VILLENEUVE

    100 %

    489 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1645 habitants
  • 1333 inscrits
  • Votants589 inscrits 44.19%
  • Abstentionnistes744 inscrits 55.81%
  • Votes blancs24 inscrits 4.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-de-Rivière : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Villeneuve-De-Rivière.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Villeneuve-De-Rivière

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Villeneuve-De-Rivière, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La maire actuelle de Villeneuve-De-Rivière, Emilie Subra, est candidate à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A VILLENEUVE".

Villeneuve-de-Rivière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Villeneuve-de-Rivière désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villeneuve-de-Rivière avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Villeneuve-de-Rivière. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, CONTINUONS ENSEMBLE POUR VILLENEUVE. Celle-ci avait atteint 71,83 % des votes et ainsi remporté 17 sièges sur 19. Seconde du scrutin, la liste VILLENEUVE POSITIF obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 81,32 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (87,78 %).

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 24,69 % et 23,88 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,41 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Villeneuve-de-Rivière, à savoir 61,54 %. Les citoyens de Villeneuve-de-Rivière ont été 1 112 à aller voter au second tour.
Totalisant 27,48 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 25,32 %.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villeneuve-de-Rivière

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Villeneuve-de-Rivière de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Villeneuve-de-Rivière

Avec 1 794 résidents, Villeneuve-de-Rivière est un village de Haute-Garonne. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges regroupe Villeneuve-de-Rivière avec plusieurs autres communes, telles que Blajan, Saint-Ferréol-de-Comminges ou bien Castéra-Vignoles. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,01 % ont entre 55 et 64 ans. À Villeneuve-de-Rivière, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 3,30 % des habitants.

Niveau de vie à Villeneuve-de-Rivière : comment se positionnent ses résidents ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Villeneuve-de-Rivière. Les professions intermédiaires et employés sont des plus présents au sein de la population active de Villeneuve-de-Rivière (58,14 %). Plus globalement, les Villeneuvois en activité, qui sont au nombre de 732, représentent 41,77 % des résidents de la ville. Environ 11 % des habitants villeneuvois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Villeneuvois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 032 € en 2016. Le niveau de vie à Villeneuve-de-Rivière est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Villeneuvois. Au niveau de la location, on constate que les Villeneuvois louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Un peu plus du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Villeneuve-de-Rivière et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Villeneuve-de-Rivière. Il y a 290 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villeneuve-de-Rivière, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.