← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montgaillard-sur-Save

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Montgaillard-sur-Save. Lors du premier tour des élections municipales, 83,05 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-4,88 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 87,93 %. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (75,85 %).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des voix estimées valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Montgaillard-sur-Save : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Montgaillard-sur-Save (31) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jocelyne Barus arrive en tête avec 97,87 % des suffrages. Lauriane Coudert a pu miser sur l'appui de 93,61 % des électeurs. Alain Taurignan et Eric Taurignan se hissent en troisième position avec un score de 91,48 %. Mireille Calvet (87,23 %), Julien Chainet (82,97 %) et Benoît Ferrere (74,46 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

2,04 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village. De plus, 2,04 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montgaillard-sur-Save

Abstention : 16.95% Participation : 83.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyne BARUS, 97.87%



    Jocelyne BARUS

    97.87 %

    46 votes

  • Lauriane COUDERT, 93.61%



    Lauriane COUDERT

    93.61 %

    44 votes

  • Alain TAURIGNAN, 91.48%



    Alain TAURIGNAN

    91.48 %

    43 votes

  • Eric TAURIGNAN, 91.48%



    Eric TAURIGNAN

    91.48 %

    43 votes

  • Mireille CALVET, 87.23%



    Mireille CALVET

    87.23 %

    41 votes

  • Julien CHAINET, 82.97%



    Julien CHAINET

    82.97 %

    39 votes

  • Benoît FERRERE, 74.46%



    Benoît FERRERE

    74.46 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants49 inscrits 83.05%
  • Abstentionnistes10 inscrits 16.95%
  • Votes blancs1 inscrits 2.04%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montgaillard-sur-Save : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sont les candidats qui se présentent à Montgaillard-Sur-Save pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Julien Chainet est le maire actuel de Montgaillard-Sur-Save. Il est candidat à sa réélection. De plus, Jocelyne Barus est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Mireille Calvet, Lauriane Coudert, Benoît Ferrere, Alain Taurignan et Eric Taurignan.

Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgaillard-sur-Save ?

Le conseil municipal de la ville de Montgaillard-sur-Save sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Montgaillard-sur-Save, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Francis Durrieu et Alain Taurignan, avec Eric Taurignan, Thérèse Leroy, Catherine Queriaud, Jocelyne Barus et Julien Chainet à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
On compte 51 électeurs pour 58 présents sur les listes électorales. On constate ici une baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (88,33 %) aux précédentes Municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Montgaillard-sur-Save a été différente de celle constatée sur l'ensemble de la France.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 31,37 % et 21,57 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 15,69 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Montgaillard-sur-Save, à savoir 51,22 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Montgaillard-sur-Save est assez similaire. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 96,49 % en 2012 contre 91,23 % en 2017 (pour 52 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 30 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a marqué des points avec 20 % des suffrages.

Quelques informations sur Montgaillard-sur-Save

Élections municipales : les citoyens de Montgaillard-sur-Save devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Qui sont les habitants de Montgaillard-sur-Save ?

On compte 84 personnes à Montgaillard-sur-Save. C'est une ville de Haute-Garonne. On trouve avec Montgaillard-sur-Save, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, Labarthe-Inard, Lieoux ou Cardeilhac. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,07 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Montgaillard-sur-Save, avec 5,88 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Montgaillard-sur-Save ?   

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Montgaillard-sur-Save. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Montgaillard-sur-Save : 75 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. 47,06 % des habitants travaillent (soit environ 39 personnes). Si 17 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Environ 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 45 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Montgaillard-sur-Save comme une commune où il fait bon vivre ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montgaillard-sur-Save, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (14 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.