← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castéra-Vignoles

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Castéra-Vignoles. 75,86 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 81,03 %, ce qui correspond à une baisse de -5,17 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Castéra-Vignoles : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Castéra-Vignoles (31). Ce sont Daniel Adoue, Raymond Dinnat, Sandrine Noslier et Pascaline Razanadraibe, forts de 100 % des votes, qui arrivent en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. Thierry Pouzol (97,72 %), Alain Adoue (90,90 %) et Dominique Dupuy (90,90 %) remportent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Castéra-Vignoles

Abstention : 24.14% Participation : 75.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel ADOUE, 100%



    Daniel ADOUE

    100 %

    44 votes

  • Raymond DINNAT, 100%



    Raymond DINNAT

    100 %

    44 votes

  • Sandrine NOSLIER, 100%



    Sandrine NOSLIER

    100 %

    44 votes

  • Pascaline RAZANADRAIBE, 100%



    Pascaline RAZANADRAIBE

    100 %

    44 votes

  • Thierry POUZOL, 97.72%



    Thierry POUZOL

    97.72 %

    43 votes

  • Alain ADOUE, 90.9%



    Alain ADOUE

    90.9 %

    40 votes

  • Dominique DUPUY, 90.9%



    Dominique DUPUY

    90.9 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants44 inscrits 75.86%
  • Abstentionnistes14 inscrits 24.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castéra-Vignoles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Castéra-Vignoles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Castéra-Vignoles joueront, éventuellement, en faveur de Thierry Pouzol, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. Alain Adoue se présente comme candidat. Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Daniel Adoue, Raymond Dinnat, Dominique Dupuy, Sandrine Noslier et Pascaline Razanadraibe se présentent également aux élections.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castéra-Vignoles ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Castéra-Vignoles désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Castéra-Vignoles avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis que Thierry Pouzol, Daniel Adoue, Alain Adoue et Jacqueline Lafargue avaient emporté les votes des Castolois pour les diriger, Jérôme Rouaix, Raymond Dinnat et Dominique Dupuy étaient à leurs côtés.
On décompte de nombreux électeurs à ce scrutin : 47 voix ont été recensées pour une liste de 58 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (90,48 %).

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En comparant aux résultats au niveau du pays, les voix des citoyens de Castéra-Vignoles étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 41,46 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 34,15 %, et François Fillon, derrière, avec 9,76 %. À Castéra-Vignoles, 58,54 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Castéra-Vignoles est assez similaire. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,33 % en 2012 contre 82,69 % en 2017 (pour 43 votants).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 33,33 %. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, obtenu 19,44 % des votes.

Castéra-Vignoles : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques statistiques sur la population de Castéra-Vignoles

C'est un hameau de Haute-Garonne où habitent 64 citoyens. Il faut noter que Sarrecave, Montoulieu-Saint-Bernard ou bien Montbernard sont rattachées à Castéra-Vignoles, notamment à travers la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Si 19,35 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Castolois a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration sont assez présents à Castéra-Vignoles, on y recense 7,69 % de la population.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Castéra-Vignoles

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Castéra-Vignoles. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Castéra-Vignoles (57,14 % des actifs). La population active est constituée de 25 personnes, soit 38,46 % des Castolois. Une majeure partie des chômeurs issus de la population castoloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Castéra-Vignoles ? Au niveau de la location, on remarque que les Castolois louent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Les résidents s'avèrent un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces et 34 % une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Castéra-Vignoles ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Castéra-Vignoles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Castéra-Vignoles compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.