← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Salerm

Résumé du premier tour

Les citoyens de Salerm étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 74,14 % à se rendre aux urnes, par rapport à 77,78 % en 2014. On note ainsi une baisse de -3,64 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

En ayant plus de 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Salerm : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Salerm (31). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Mathieu Lafforgue qui arrive en première place avec 100 % des votes. Sylvie Gardelle et Nicolas Marson ont pu miser sur le soutien de 92,85 % des électeurs. Michel De Gaulejac (88,09 %), Bernard Tarraube (88,09 %), Marc Saint-Blancat (85,71 %) et Frédéric Cazenave (83,33 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Salerm

Abstention : 25.86% Participation : 74.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu LAFFORGUE, 100%



    Mathieu LAFFORGUE

    100 %

    42 votes

  • Sylvie GARDELLE, 92.85%



    Sylvie GARDELLE

    92.85 %

    39 votes

  • Nicolas MARSON, 92.85%



    Nicolas MARSON

    92.85 %

    39 votes

  • Michel DE GAULEJAC, 88.09%



    Michel DE GAULEJAC

    88.09 %

    37 votes

  • Bernard TARRAUBE, 88.09%



    Bernard TARRAUBE

    88.09 %

    37 votes

  • Marc SAINT-BLANCAT, 85.71%



    Marc SAINT-BLANCAT

    85.71 %

    36 votes

  • Frédéric CAZENAVE, 83.33%



    Frédéric CAZENAVE

    83.33 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants43 inscrits 74.14%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salerm : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 56 administrés de Salerm devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Salerm

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Tarraube, maire actuel, est candidat à sa réélection. Frédéric Cazenave se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Michel De Gaulejac, Sylvie Gardelle, Mathieu Lafforgue, Nicolas Marson et Marc Saint-Blancat.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salerm ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Salerm d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Tendances des Municipales 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
À Salerm, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Sylvie Gardelle et Frédéric Cazenave qui avaient été élus par les Salhermois pour les administrer. Bernard Tarraube, Marc Saint-Blancat, Philippe Fumery, Corinne Duraud-Poulizac et Bertrand Duraud les ont assistés.
Sur 63 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 45 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 86,49 %.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les citoyens de Salerm ont établi une tendance : les résultats de la commune au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 28,13 % et 18,75 % des suffrages. Avec 73,08 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Salerm. 65,38 % (soit 34 votants) : telle était la participation des habitants de Salerm au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 73,21 % à faire le déplacement en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un score de 25,81 % des votes. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22,58 % des suffrages.

Quelques informations sur Salerm

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Salerm.

Que connaît-on des individus vivant à Salerm ?

56 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Garonne. Saint-Laurent, Molas ou Castéra-Vignoles, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges aux côtés de Salerm. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,23 % ont entre 55 et 64 ans. Salerm est très concernée par l'immigration, avec 24,14 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Salerm

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Salerm. 39,66 % des Salhermois sont actifs (soit plus de 20 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 66,67 % des actifs. Les chômeurs constituent 13 % des habitants salhermois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Salhermois. Les Salhermois se révèlent, pour moins de 4 %, locataires de maison meublée de 6 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Salerm plus en détail

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Salerm, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On recense 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Salerm.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.