← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelgaillard

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Castelgaillard. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 82,14 %. En 2014, il était de 75,86 % (soit une hausse de 6,28 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de votes : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Castelgaillard ?

À Castelgaillard (31), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Louis Dario, Robert Duclos, Marie Frechou et Jean-Philippe Passerieu récoltent 97,72 % des voix au premier tour des élections municipales. De nouvelles conseillères municipales ont réalisé un chiffre élevé : Cecile Forest (95,45 %), Christiane Larrieu (95,45 %) et Isabelle Cieutat (93,18 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Castelgaillard

Abstention : 17.86% Participation : 82.14%
  • Jean-Louis DARIO
    97.72 %
    43 votes
  • Robert DUCLOS
    97.72 %
    43 votes
  • Marie FRECHOU
    97.72 %
    43 votes
  • Jean-Philippe PASSERIEU
    97.72 %
    43 votes
  • Cecile FOREST
    95.45 %
    42 votes
  • Christiane LARRIEU
    95.45 %
    42 votes
  • Isabelle CIEUTAT
    93.18 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 56 inscrits
    • Votants46 inscrits 82.14%
    • Abstentionnistes10 inscrits 17.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castelgaillard

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Castelgaillard ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Christiane Larrieu, maire de Castelgaillard, présente sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Isabelle Cieutat a déposé sa candidature. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Castelgaillard Jean-Louis Dario, Robert Duclos, Cecile Forest, Marie Frechou et Jean-Philippe Passerieu.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelgaillard ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Castelgaillard élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Castelgaillard, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Castelgaillardois s'étaient fiés à Robert Duclos et Yannick Fontan. Ceux-ci étaient épaulés par Fernand Gauthier, Christiane Larrieu, Alain Lenepveu, Jean-Louis Dario et Jean-Philippe Passerieu.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (44, par rapport à un total de 58 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 84,21 % des Municipales, en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Castelgaillard, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 33,33 % et 22,22 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,78 % des votes. Durant le second tour, 59,46 % des habitants de Castelgaillard ont voté pour Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 82,69 %.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,38 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,88 %).

Quelques informations sur Castelgaillard

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Castelgaillard.

Qui sont les résidents de Castelgaillard ?

On dénombre 61 résidents à Castelgaillard. C'est une ville de Haute-Garonne. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges rassemble Castelgaillard avec différentes autres communes, comme Larroque, Charlas ou bien Labarthe-Rivière. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,81 % ont entre 55 et 64 ans). Assez élevée, la part d'immigration constitue 11,11 % des individus vivant à Castelgaillard.

Niveau de vie à Castelgaillard : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Castelgaillard. 100 % des Castelgaillardois sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville connaît un taux d'emploi de 39,68 %, répertoriant près de 23 actifs. 16 %, c'est la part des chômeurs dans la population castelgaillardoise. Une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les logements les plus loués à Castelgaillard ? Il y a une forte demande pour les maisons meublées de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons meublées de 6 pièces (environ 3 %). 17 % des Castelgaillardois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Castelgaillard ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Castelgaillard les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Castelgaillard, car on recense aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.