Résumé de l'élection

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Cadeillan, tout comme dans les autres communes de la région. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 56,34 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,91 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,57 points). La participation au niveau du Gers a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Cadeillan : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Cadeillan (32). Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Denys Granier-Deferre, Catherine Llorca-Frouslin et Jean-Marc Saintignan qui arrivent en tête avec 97,50 % des votes. Hector Galy (95 %), Marc Moreau (95 %), Edwige Maltempi (90 %) et Patrick Goulesque (77,50 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Cadeillan

Abstention : 43.66% Participation : 56.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denys GRANIER-DEFERRE, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Denys GRANIER-DEFERRE

    97.5 %

    39 votes

  • 2, Catherine LLORCA-FROUSLIN, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Catherine LLORCA-FROUSLIN

    97.5 %

    39 votes

  • 3, Jean-Marc SAINTIGNAN, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Jean-Marc SAINTIGNAN

    97.5 %

    39 votes

  • 4, Hector GALY, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Hector GALY

    95 %

    38 votes

  • 5, Marc MOREAU, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Marc MOREAU

    95 %

    38 votes

  • 6, Edwige MALTEMPI, , 90%, 36 votes

    Élu·e



    Edwige MALTEMPI

    90 %

    36 votes

  • 7, Patrick GOULESQUE, , 77.5%, 31 votes

    Élu·e



    Patrick GOULESQUE

    77.5 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants40 inscrits 56.34%
  • Abstentionnistes31 inscrits 43.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cadeillan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Cadeillan pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Hector Galy a bien déposé sa candidature à la mairie. Patrick Goulesque, Denys Granier-Deferre, Catherine Llorca-Frouslin, Edwige Maltempi, Marc Moreau et Jean-Marc Saintignan ont aussi validé leur candidature.
Il faut rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cadeillan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Cadeillan sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Cadeillan ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Marc Saintignan, Huguette Saintignan, Denys Granier-Deferre, Patrick Goulesque et Nathalie Crescent accompagnaient Rose-Marie Chenoz et Julie Brocas, qui ont été chargées par les Cadeillanais de les diriger.
Avec une liste comprenant 69 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (51 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 94,83 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc aisément une forte baisse.

La même tendance s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Cadeillan était très similaire à celui du reste des citoyens français.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 12,28 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 28,07 % et 26,32 % des voix. Les citoyens de Cadeillan ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (79,55 % au deuxième tour). 60 résidents de Cadeillan se sont déplacés, ce qui revient à 95,24 % de la population.

Quelques informations sur Cadeillan

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Cadeillan devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Cadeillan ?

À Cadeillan, 61 habitants vivent dans ce petit village du Gers. Cadeillan fait partie de la Communauté de Communes du Saves qui se construit autour de plusieurs communes comme Tournan, Savignac-Mona ou bien Laymont. Les résidents cadeillanais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 38,46 % ont entre 55 et 64 ans. 4,76 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Cadeillan. Un chiffre peu significatif.

Cadeillan : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Cadeillan. Les Cadeillanais sont actifs à hauteur de 46,03 % de la population (soit plus de 28 habitants). 50 % de la population active fait partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents cadeillanais en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations constituent plus de 3 % des citoyens.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Cadeillan ? 6 % des locataires cadeillanais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons meublées de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins du quart quand 36 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Cadeillan ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Cadeillanais. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 8 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).