Résumé de l'élection

Les habitants de Mauvezin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 78,43 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 75,47 %, on remarque une hausse de 2,96 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Mauvezin, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Mauvezin (31). Gérard Grisat se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 95 % des votes. En ce qui concerne Régis Lenepveu et Thierry Saint-Blancat, 92,50 % des voix leur reviennent. José Raspeau (90 %), Valérie De Waal (87,50 %), Damien Terrier (87,50 %) et Thierry Plante (82,50 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Mauvezin

Abstention : 21.57% Participation : 78.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard GRISAT, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Gérard GRISAT

    95 %

    38 votes

  • 2, Régis LENEPVEU, , 92.5%, 37 votes

    Élu·e



    Régis LENEPVEU

    92.5 %

    37 votes

  • 3, Thierry SAINT-BLANCAT, , 92.5%, 37 votes

    Élu·e



    Thierry SAINT-BLANCAT

    92.5 %

    37 votes

  • 4, José RASPEAU, , 90%, 36 votes

    Élu·e



    José RASPEAU

    90 %

    36 votes

  • 5, Valérie DE WAAL, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Valérie DE WAAL

    87.5 %

    35 votes

  • 6, Damien TERRIER, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Damien TERRIER

    87.5 %

    35 votes

  • 7, Thierry PLANTE, , 82.5%, 33 votes

    Élu·e



    Thierry PLANTE

    82.5 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants40 inscrits 78.43%
  • Abstentionnistes11 inscrits 21.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mauvezin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Mauvezin

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Thierry Plante propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Mauvezin. Valérie De Waal, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidate. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Gérard Grisat, Régis Lenepveu, José Raspeau, Thierry Saint-Blancat et Damien Terrier.

Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mauvezin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Mauvezin sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Mauvezin avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les Mauvezinais ont donc chargé Véronique Quemener et Gérard Grisat de les administrer, en compagnie de Valérie De Waal, José Raspeau, Francis Sentes, Thierry Saint-Blancat et Thierry Plante​.
On décompte d'assez nombreux votants lors de ce suffrage : 40 voix ont été recensées pour une liste de 53 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des dernières Municipales de 2008 (95,56 %).

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la commune de Mauvezin étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
13,51 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 43,24 % et 18,92 % des suffrages. Il y aura eu 55,56 % de votes des résidents de Mauvezin pour Marine Le Pen au second tour. 39 citoyens de Mauvezin se sont déplacés, ce qui revient à 81,25 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 40,74 % et 14,81 % des votes aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Mauvezin

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Mauvezin

Mauvezin, hameau de Haute-Garonne, est peuplé de 93 résidents. On trouve avec Mauvezin, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, Boulogne-sur-Gesse, Latoue ou Lespiteau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. 1,11 %, c'est la proportion d'immigrés à Mauvezin. Un chiffre peu élevé.

Mauvezin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Mauvezin. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 85,71 % des Mauvezinais en activité sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 47,78 % de la population travaillent, soit près de 42 individus. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants mauvezinais en demande d'emploi. Les habitants touchant des allocations constituent environ 12 % des citoyens.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Côté location, on répertorie presque 12 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 12 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 21 % et sur une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Comment déterminer si Mauvezin présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Mauvezin. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 24 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.