← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montégut-Savès

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Montégut-Savès sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 90 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en hausse (5,87 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 84,13 %. La participation enregistrée au niveau du Gers pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Avec au moins 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats les électeurs de Montégut-Savès ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Montégut-Savès (32), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Synthia Wojnarowicz obtient 98 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Quant à Rémi Tavernier, 94 % des votes lui reviennent. Avec 88 % des voix en leur faveur, Marie-Christine Dautriat et Bastien Lamouroux se retrouvent en troisième position du palmarès. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Jean-Georges Lagarde (86 %), Steven Launay (86 %) et Christian Nauroy (86 %).

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 1,85 % de bulletins blancs et 5,56 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Montégut-Savès

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • Synthia WOJNAROWICZ, 98%



    Synthia WOJNAROWICZ

    98 %

    49 votes

  • Rémi TAVERNIER, 94%



    Rémi TAVERNIER

    94 %

    47 votes

  • Marie-Christine DAUTRIAT, 88%



    Marie-Christine DAUTRIAT

    88 %

    44 votes

  • Bastien LAMOUROUX, 88%



    Bastien LAMOUROUX

    88 %

    44 votes

  • Jean-Georges LAGARDE, 86%



    Jean-Georges LAGARDE

    86 %

    43 votes

  • Steven LAUNAY, 86%



    Steven LAUNAY

    86 %

    43 votes

  • Christian NAUROY, 86%



    Christian NAUROY

    86 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants54 inscrits 90%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montégut-Savès : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Montégut-Savès pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Montégut-Savès est Jean-Georges Lagarde. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Marie-Christine Dautriat est également candidate. Également parmi les candidatures officielles, celles de Bastien Lamouroux, Steven Launay, Christian Nauroy, Rémi Tavernier et Synthia Wojnarowicz.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montégut-Savès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Montégut-Savès éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Montégut-Savès. Pour épauler Marie-Christine Dautriat et Synthia Cazalens Wojnarowicz dans leurs tâches, les Montégutois avaient pu compter sur Bastien Lamouroux, Jean-Georges Lagarde, Ludovic De Mascarel De La Corbiere, Christian Nauroy et André Magnouac.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux citoyens (53 participants pour 63 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il atteignait 92,54 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Montégut-Savès étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,53 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (La France insoumise et En marche !) qui ont récolté 19,61 % des votes. Durant le second tour, 50 % des habitants de Montégut-Savès ont voté pour Marine Le Pen. À noter : la participation était de 89,83 %.
Envie d'Europe écologique et sociale aura emporté 17,5 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 30 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Montégut-Savès

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montégut-Savès.

Comment peut-on définir les résidents de Montégut-Savès ?

Montégut-Savès, cette commune du Gers, est peuplée de 64 personnes. Montégut-Savès fait partie de la Communauté de Communes du Saves, qui est également constituée de Pompiac, Samatan ou Saint-Lizier-du-Planté. Généralement, les Montégutois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,35 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Montégut-Savès, avec 1,54 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Montégut-Savès

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Montégut-Savès ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Près de 25 Montégutois affirment travailler – soit 38,46 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 100 % de la population active.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Montégut-Savès

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Montégut-Savès. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.