Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Montadet. Les électeurs ont été 66,20 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 93,42 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -27,22 points). On constate que le taux de participation départemental (Gers) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Montadet : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Montadet (32) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean Hamot, Jeannine Sajas et Guy Sancet ont obtenu 100 % des voix et, ainsi, sont en tête de ce premier tour. Marie France Barbaouat (97,87 %), Pierre Cartan (97,87 %), Serge Chaubet (97,87 %) et Pierre Lacomme (95,74 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats Montadet

Abstention : 33.8% Participation : 66.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean HAMOT, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Jean HAMOT

    100 %

    47 votes

  • 2, Jeannine SAJAS, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Jeannine SAJAS

    100 %

    47 votes

  • 3, Guy SANCET, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Guy SANCET

    100 %

    47 votes

  • 4, Marie France BARBAOUAT, , 97.87%, 46 votes

    Élu·e



    Marie France BARBAOUAT

    97.87 %

    46 votes

  • 5, Pierre CARTAN, , 97.87%, 46 votes

    Élu·e



    Pierre CARTAN

    97.87 %

    46 votes

  • 6, Serge CHAUBET, , 97.87%, 46 votes

    Élu·e



    Serge CHAUBET

    97.87 %

    46 votes

  • 7, Pierre LACOMME, , 95.74%, 45 votes

    Élu·e



    Pierre LACOMME

    95.74 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants47 inscrits 66.2%
  • Abstentionnistes24 inscrits 33.8%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montadet : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Montadet ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Montadet, Pierre Lacomme, est candidat à sa réélection. Marie France Barbaouat est candidate également. Les candidatures également annoncées sont celles de Pierre Cartan, Serge Chaubet, Jean Hamot, Jeannine Sajas et Guy Sancet.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Montadet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Montadet aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Montadet avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Serge Chaubet, Pierre Lacomme, Pierre Cartan, Guy Sancet et Jeannine Sajas avaient épaulé Michel Artico et Jean Hamot. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Adémontains, le devoir de diriger la municipalité.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de très nombreux électeurs (71 votants pour 76 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte hausse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 80,82 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En comparant aux résultats au niveau de la France, les voix des citoyens de Montadet étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 34,43 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 26,23 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,39 % des votes). Les résidents de Montadet ont choisi : 66,67 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 61 Adémontains à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 89,71 %, contre 97,06 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,73 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,45 %).

Quelques informations sur Montadet

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Montadet

Montadet est un hameau du Gers. Ses habitants sont au nombre de 74. Gaujac, Nizas ou bien Tournan, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Saves aux côtés de Montadet. Du point de vue de l'âge, les résidents adémontains sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 42,57 % se situent entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants issus de l'immigration est peu importante (6,95 %).

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Montadet à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Montadet. 45,79 % des Adémontains exercent un emploi (34 personnes). Parmi ces derniers, 62,50 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Le taux de chômage est de plus de 15 % dans l'agglomération adémontaine. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les logements les plus loués à Montadet ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 33 % à posséder une maison de 5 pièces.

Montadet : y vit-on bien ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Montadet, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.