Résumé de l'élection

Les résidents de Sauvimont étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 88,14 %. En 2014, il était de 83,93 % (soit une hausse de 4,21 points). La participation dans le département du Gers a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Sauvimont ont-ils privilégiés lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Sauvimont (32), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Paule Cassagne, forte de 98,07 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 96,15 % des électeurs ont fait le choix de cautionner José Blondes. Selon les chiffres, avec 88,46 % des voix, Elvire Castex, Nathalie Semezies et Catherine Urizzi sont en troisième place. À l'issue de ce tour, les candidats comme Michel Lacroix (84,61 %) et Christophe Saint-Lary (84,61 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont désormais conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Sauvimont

Abstention : 11.86% Participation : 88.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Paule CASSAGNE, , 98.07%, 51 votes

    Élu·e



    Marie-Paule CASSAGNE

    98.07 %

    51 votes

  • 2, José BLONDES, , 96.15%, 50 votes

    Élu·e



    José BLONDES

    96.15 %

    50 votes

  • 3, Elvire CASTEX, , 88.46%, 46 votes

    Élu·e



    Elvire CASTEX

    88.46 %

    46 votes

  • 4, Nathalie SEMEZIES, , 88.46%, 46 votes

    Élu·e



    Nathalie SEMEZIES

    88.46 %

    46 votes

  • 5, Catherine URIZZI, , 88.46%, 46 votes

    Élu·e



    Catherine URIZZI

    88.46 %

    46 votes

  • 6, Michel LACROIX, , 84.61%, 44 votes

    Élu·e



    Michel LACROIX

    84.61 %

    44 votes

  • 7, Christophe SAINT-LARY, , 84.61%, 44 votes

    Élu·e



    Christophe SAINT-LARY

    84.61 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants52 inscrits 88.14%
  • Abstentionnistes7 inscrits 11.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauvimont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales : le cru 2020 à Sauvimont

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. José Blondes a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Marie-Paule Cassagne, Elvire Castex, Michel Lacroix, Christophe Saint-Lary, Nathalie Semezies et Catherine Urizzi.

Rappelons que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauvimont ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Sauvimont sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Point sur les élections municipales 2014

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Sauvimont avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis que José Blondes, Alain Lafforgue et Eric Meeremans avaient obtenu les votes des Sauvimontois pour les diriger, Jean Fuchez, Gérard Vidoni, Catherine Urizzi et Maryse Lacroix étaient à leurs côtés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 47 électeurs sur 56 inscrits ont été comptabilisés.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Sauvimont étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 27,45 % et 23,53 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 21,57 %. Avec 62,22 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Sauvimont. Remarque : la participation était de 89,66 %.
Totalisant 28,21 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un résultat de 17,95 %.

Quelques informations sur Sauvimont

Élections municipales : les résidents de Sauvimont devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Sauvimont

On recense 66 habitants à Sauvimont. C'est une ville du Gers. À la création de la Communauté de Communes du Saves, le hameau a été rattaché, entre autres, à Saint-Lizier-du-Planté, Noilhan ou bien Lombez. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Sauvimont, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 3,03 % des habitants.

Sauvimont : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Sauvimont. 48,48 % des Sauvimontois exercent un travail (32 individus). Parmi ces derniers, 71,43 % sont des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité s'élève à 6 % dans l'agglomération sauvimontoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec 33 % des cas contre 40 % pour les maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Sauvimont ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.