← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pompiac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Pompiac sont allés voter pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 63,35 %. Il s'élevait à 76,43 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-13,08 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs du Gers a baissé : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Pompiac, quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 ?

À Pompiac (32), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jérôme Darolles et Corentin Pagnutti sont parvenus en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Avec 98 % des voix en leur faveur, Samuel Anduze et Jean-Marc Marestaing se retrouvent en troisième position du classement. Michel Fricou (96 %), David Carsalade (94 %), José Velasquez Rodriguez (92 %), Chantal Favretti (91 %), Rachel Garcia (91 %), Bernard Daubert (89 %) et Alexandra Laurent (89 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,98 %. Il y avait également plusieurs bulletins non valides déposés par les habitants de ce petit village (0,98 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pompiac

Abstention : 36.65% Participation : 63.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme DAROLLES, 100%



    Jérôme DAROLLES

    100 %

    100 votes

  • Corentin PAGNUTTI, 100%



    Corentin PAGNUTTI

    100 %

    100 votes

  • Samuel ANDUZE, 98%



    Samuel ANDUZE

    98 %

    98 votes

  • Jean-Marc MARESTAING, 98%



    Jean-Marc MARESTAING

    98 %

    98 votes

  • Michel FRICOU, 96%



    Michel FRICOU

    96 %

    96 votes

  • David CARSALADE, 94%



    David CARSALADE

    94 %

    94 votes

  • José VELASQUEZ RODRIGUEZ, 92%



    José VELASQUEZ RODRIGUEZ

    92 %

    92 votes

  • Chantal FAVRETTI, 91%



    Chantal FAVRETTI

    91 %

    91 votes

  • Rachel GARCIA, 91%



    Rachel GARCIA

    91 %

    91 votes

  • Bernard DAUBERT, 89%



    Bernard DAUBERT

    89 %

    89 votes

  • Alexandra LAURENT, 89%



    Alexandra LAURENT

    89 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 180 habitants
  • 161 inscrits
  • Votants102 inscrits 63.35%
  • Abstentionnistes59 inscrits 36.65%
  • Votes blancs1 inscrits 0.98%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pompiac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Du côté de Pompiac, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Daubert ne veut pas lâcher la mairie de Pompiac et se représente. Samuel Anduze se porte candidat. David Carsalade, Jérôme Darolles, Chantal Favretti, Michel Fricou, Rachel Garcia, Alexandra Laurent, Jean-Marc Marestaing, Corentin Pagnutti et José Velasquez Rodriguez sont aussi prétendants à la mairie.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Pompiac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Pompiac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Pompiac : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la ville. Les candidats Alexandra Laurent et Jean-Marc Marestaing, avec Camille Cezerac, Rachel Garcia, Marie-Louise Anduze, Jérôme Darolles mais aussi Bernard Daubert et Chantal Favretti à leurs côtés, étaient chargés, par les Pompiacais, d'administrer la commune.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (120 d'entre eux pour 157 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 85,23 %, on remarque une forte baisse.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats de Pompiac en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 27,01 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 24,09 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,52 % au suffrage. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 62,5 % au vote de la part des citoyens de Pompiac. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Pompiac est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 89,68 % en 2012 contre 82,39 % en 2017 (pour 131 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un résultat de 23,81 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 22,62 % des votes.

Pompiac : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Pompiac de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Pompiac ?

Niveau démographie, Pompiac, un hameau du Gers, compte 191 habitants. Il faut noter que Gaujac, Polastron ou bien Puylausic sont rattachées à Pompiac, entre autres à travers la Communauté de Communes du Saves. De manière générale, les Pompiacais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25,42 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Pompiac est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,14 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Pompiac

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage à Pompiac. Les Pompiacais sont actifs à hauteur de 52,36 % de la population (ce qui équivaut à près de 96 habitants). 57,14 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'agglomération pompiacaise, les chômeurs constituent 1 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Pompiac, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 22 994 € en 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Pompiac ? Sur le marché locatif pompiacais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu plus de 30 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Pompiac ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Pompiac les installations manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 34 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.