← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Loube

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Loube ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 73,42 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-10,53 points) par rapport à 2014, où ils étaient 83,95 % à avoir voté. La participation des habitants du Gers a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix estimées valides et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Loube ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Loube (32). Patrick Belard s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 96,49 % des suffrages. On recense 94,73 % des électeurs portant leur choix sur Virginie Benazet et Patrick Malan. En complément, ce scrutin a permis de révéler des personnalités favorites parmi les élus, comme Julien Guichard (91,22 %), Claude Perin (91,22 %), Luc Segarra (91,22 %) et Patricia Le Bouler (84,21 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Loube

Abstention : 26.58% Participation : 73.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick BELARD, 96.49%



    Patrick BELARD

    96.49 %

    55 votes

  • Virginie BENAZET, 94.73%



    Virginie BENAZET

    94.73 %

    54 votes

  • Patrick MALAN, 94.73%



    Patrick MALAN

    94.73 %

    54 votes

  • Julien GUICHARD, 91.22%



    Julien GUICHARD

    91.22 %

    52 votes

  • Claude PERIN, 91.22%



    Claude PERIN

    91.22 %

    52 votes

  • Luc SEGARRA, 91.22%



    Luc SEGARRA

    91.22 %

    52 votes

  • Patricia LE BOULER, 84.21%



    Patricia LE BOULER

    84.21 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants58 inscrits 73.42%
  • Abstentionnistes21 inscrits 26.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Loube : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Saint-Loube-Amades, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrick Belard sera dans la course à la mairie. Les autres candidats à la mairie sont Virginie Benazet, Julien Guichard, Patricia Le Bouler, Patrick Malan, Claude Perin et Luc Segarra.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Loube : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Loube désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Loube, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Didier Gros Jean et Virginie Benazet avaient pour tâche d'administrer les Saint-loubois. Ils étaient accompagnés par Patrick Malan, Claude Perin, Paulette Dumont, André Fornelli et Francis Guiraud.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. De fait, 68 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 81 inscrits.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En comparant aux scores au niveau de l'Hexagone, les votes des citoyens de Saint-Loube étaient différents de ceux du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Avec 36,71 % et 24,05 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Les habitants de Saint-Loube ont tranché : 78,79 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. Les habitants de Saint-Loube ont été 78 à venir voter au second tour.
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a obtenu un score de 29,41 % des votes. En outre, La France Insoumise a remporté 19,61 % des suffrages.

Saint-Loube : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Loube.

Saint-Loube : comment décrirait-on ses habitants ?

96, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Loube. C'est une ville du Gers. On notera qu'avec ce petit village, Garravet, Tournan ou bien Cadeillan comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Saves. On croise dans la ville de Saint-Loube une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,95 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Saint-Loube, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 4,08 % des habitants.

Niveau de vie à Saint-Loube : comment se positionnent ses habitants ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Saint-Loube. Pesant pour 63,64 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Saint-loubois en poste sont près de 45 et forment 50,02 % des habitants. Environ 2 % des résidents saint-loubois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Saint-Loube ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 6 pièces à presque 28 % et dans une maison de 5 pièces à 32 %.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Loube ?

Les infrastructures pour les Saint-loubois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Loube, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.