← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montastruc-Savès

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Montastruc-Savès ont été conviés à voter pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 75,81 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-6,73 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 82,54 %. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents de la Haute-Garonne a baissé (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Montastruc-Savès, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Montastruc-Savès (31) savent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Sébastien Poggiali récolte 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Quant à Francis Fourcade, Francis Medous, Ludovic Thomas et Mary-Claude Vignaux, ils emportent 97,87 % des voix. Parmi les futurs membres du conseil municipal figureront aussi Joël Larrieu (95,74 %) et Jean Serignac (93,61 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montastruc-Savès

Abstention : 24.19% Participation : 75.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien POGGIALI, 100%



    Sébastien POGGIALI

    100 %

    47 votes

  • Francis FOURCADE, 97.87%



    Francis FOURCADE

    97.87 %

    46 votes

  • Francis MEDOUS, 97.87%



    Francis MEDOUS

    97.87 %

    46 votes

  • Ludovic THOMAS, 97.87%



    Ludovic THOMAS

    97.87 %

    46 votes

  • Mary-Claude VIGNAUX, 97.87%



    Mary-Claude VIGNAUX

    97.87 %

    46 votes

  • Joël LARRIEU, 95.74%



    Joël LARRIEU

    95.74 %

    45 votes

  • Jean SERIGNAC, 93.61%



    Jean SERIGNAC

    93.61 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants47 inscrits 75.81%
  • Abstentionnistes15 inscrits 24.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montastruc-Savès : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Montastruc-Savès

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Fourcade est le maire actuel et se représente. Joël Larrieu sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Joël Larrieu a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Francis Medous, Sébastien Poggiali, Jean Serignac, Ludovic Thomas et Mary-Claude Vignaux sont également validées.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montastruc-Savès ?

La commune de Montastruc-Savès désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Montastruc-Savès : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Mary-Claude Vignaux, Francis Fourcade, Joël Larrieu et Francis Medous étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Accompagnés d'Aline Davezac, Sébastien Poggiali et Jean Serignac, ils avaient comme tâche de gérer la ville.
Bilan du taux de participation : 52 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 63 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 69,49 %. On observe ainsi une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les résidents de Montastruc-Savès ont produit des scores très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,38 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 25 % et 21,15 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Montastruc-Savès, à hauteur de 63,64 % au deuxième tour. Ils ont été 52 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 89,66 %, contre 86,21 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 25,71 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20 %.

Quelques informations sur Montastruc-Savès

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quel est le profil des résidents de Montastruc-Savès ?

On recense 77 résidents à Montastruc-Savès. C'est une ville de Haute-Garonne. Montastruc-Savès fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Garonne dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Montoussin, Couladère ou Montberaud. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 15,22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Montastruc-Savès : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Montastruc-Savès. Au sein de la commune, on répertorie essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants (66,67 % des actifs). La ville est fréquentée par 54,67 % de travailleurs (39 habitants de la commune). 17 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. 7 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 6 pièces et environ 4 % le sont de maisons meublées de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces et 32 % une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Montastruc-Savès ?

Les infrastructures manquent un peu à Montastruc-Savès pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Montastruc-Savès, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).