← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fustignac

Résumé du premier tour

Les habitants de Fustignac sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales est cette année de 62,30 %. Elle atteignait 80,60 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-18,30 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Fustignac : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les citoyens de Fustignac (31) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Joël Domejean lors du premier tour des municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. 97,36 % des électeurs ont porté leur vote sur Claude Alabert, Gaël Auffray, Guy Cabé, Pierre Chappoux, Thérèze Fourcade et Virginie Scaccaglia.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Fustignac

Abstention : 37.7% Participation : 62.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël DOMEJEAN, 100%



    Joël DOMEJEAN

    100 %

    38 votes

  • Claude ALABERT, 97.36%



    Claude ALABERT

    97.36 %

    37 votes

  • Gaël AUFFRAY, 97.36%



    Gaël AUFFRAY

    97.36 %

    37 votes

  • Guy CABÉ, 97.36%



    Guy CABÉ

    97.36 %

    37 votes

  • Pierre CHAPPOUX, 97.36%



    Pierre CHAPPOUX

    97.36 %

    37 votes

  • Thérèze FOURCADE, 97.36%



    Thérèze FOURCADE

    97.36 %

    37 votes

  • Virginie SCACCAGLIA, 97.36%



    Virginie SCACCAGLIA

    97.36 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants38 inscrits 62.3%
  • Abstentionnistes23 inscrits 37.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fustignac : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

À Fustignac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Fustignac, tenue par Joël Domejean, voit celui-ci candidater à sa réélection. Claude Alabert a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Gaël Auffray, Guy Cabé, Pierre Chappoux, Thérèze Fourcade et Virginie Scaccaglia.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fustignac ?

Le conseil municipal de la commune de Fustignac sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Fustignac avaient été choisis. Les Fustignacois pouvaient compter sur Thérèse Fourcade, Claude Alabert, Nicole Piques et Gaël Auffray pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Joël Domejean, Guy Cabé et Pierre Chappoux.
Au moment des élections, 54 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 67 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 89,13 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les résultats dans la ville de Fustignac peuvent être comparés à une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a obtenu 23,4 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 21,28 % et, derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) avec 14,89 % au suffrage. Les résidents de Fustignac ont été une majorité (77,27 %) à voter pour Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 81,67 %.

Fustignac : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Fustignac.

Quelques données sur le profil des résidents de Fustignac

Fustignac est une municipalité de Haute-Garonne de 80 habitants. Aux côtés de Montastruc-Savès, Labastide-Clermont ou bien Polastron, Fustignac appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Coeur de Garonne. Les Fustignacois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20 % des individus entre 55 et 64 ans. 7,50 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Fustignac. Un chiffre assez élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Fustignac

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Fustignac. Voici les statuts professionnels prédominants à Fustignac : 83,33 % des actifs sont des employés et ouvriers. 46,25 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 37 personnes). Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération fustignacoise où 16 % de la population totale sont au chômage.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la location, on remarque que les Fustignacois louent plus souvent les maisons meublées de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et 6 % le deuxième. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Fustignac ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Fustignac, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Fustignac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.