← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lescuns

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas été organisé à Lescuns, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Lescuns

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lescuns se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (48,94 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Garonne s'étant rendus aux bureaux de vote (61,57 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (75,85 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus élevés au premier tour. Notons que dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les voix emportées individuellement qui sont comptabilisées. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Lescuns ?

Avec 100 % des votes, Ingrid Laffont arrive en tête du 1er tour des municipales. 95,65 % des électeurs ont montré leur soutien pour Annie Laffont, Michel Laffont et André Larre-Larrouy.

Jean Dangla (86,95 %) et Carine Guilhot (86,95 %) se sont garanti un siège au conseil grâce à leur résultat élevé. Les places restantes du conseil municipal seront octroyées aux élus réalisant les scores les plus élevés au second tour.

Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Lescuns.

Résultats du premier tour - Lescuns

Abstention : 51.06% Participation : 48.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ingrid LAFFONT, 100%



    Ingrid LAFFONT

    100 %

    23 votes

  • Annie LAFFONT, 95.65%



    Annie LAFFONT

    95.65 %

    22 votes

  • Michel LAFFONT, 95.65%



    Michel LAFFONT

    95.65 %

    22 votes

  • André LARRE-LARROUY, 95.65%



    André LARRE-LARROUY

    95.65 %

    22 votes

  • Jean DANGLA, 86.95%



    Jean DANGLA

    86.95 %

    20 votes

  • Carine GUILHOT, 86.95%



    Carine GUILHOT

    86.95 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants23 inscrits 48.94%
  • Abstentionnistes24 inscrits 51.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lescuns : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

À Lescuns, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, Ingrid Laffont est la maire actuelle de Lescuns. Jean Dangla se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Carine Guilhot, Annie Laffont, Michel Laffont et André Larre-Larrouy ont aussi été retenus comme candidats.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lescuns : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lescuns disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Lescuns avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Avec pour rôle de diriger les Lescunais, Annie Laffont, Carine Guilhot et Michel Laffont pouvaient compter sur Ingrid Laffont, André Larré-Larrouy, Jean-Louis Ripouil et Jean Dangla, à leurs côtés.
42 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 48 inscrits. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte hausse du taux de participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 79,55 %.

La même tendance s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Lescuns, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 20,59 % des votes, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 35,29 % et 26,47 % des voix. Avec 65,63 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Lescuns. En 2012, 86 % des résidents de Lescuns avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 38 en 2017 (soit 86,36 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux Européennes de 2019, "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a obtenu un résultat de 23,81 % des votes. En outre, Envie d'Europe écologique et sociale a remporté 14,29 % des suffrages.

Quelques informations sur Lescuns

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que connaît-on des personnes résidant à Lescuns ?

Cette commune de Haute-Garonne compte 72 habitants. Avec ce hameau, les villes de Casties-Labrande, Rieumes ou également Francon sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Coeur de Garonne. La population est peu âgée à Lescuns. Ici, 21,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Lescuns, 11,11 % des habitants sont immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Lescuns ?

Découvrez la situation du marché du travail à Lescuns grâce aux chiffres qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,56 % des Lescunais en activité sont des agriculteurs exploitants et employés. Dans l'ensemble, 45,83 % de la population travaillent, soit environ 33 individus. Le taux d'inactivité est de 12 % dans l'agglomération lescunaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.

Peut-on décrire Lescuns comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Lescuns manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lescuns est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 2 juin était la date butoir pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Lescuns ne possède cependant aucun candidat.