← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrissas

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Peyrissas, tout comme dans les autres communes de la région. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 59,26 % à aller aux urnes, contre 87,01 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -27,75 points de la participation. Le taux de participation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Peyrissas : qui sort gagnant au 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Peyrissas (31). Durant le 1er tour des élections municipales, Guy Loubeyre récolte 97,91 % des voix. 91,66 % des électeurs ont décidé de cautionner Stéphane Le Bellec et Maryline Vinsonneau. Suite à ce tour, les candidats tels que Patrick Cassagne (87,50 %), Martine Schiavon (87,50 %), Didier Frechou (85,41 %) et Gaétan Gillet (85,41 %) sortent également gagnants du fait de leur résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Peyrissas

Abstention : 40.74% Participation : 59.26%
  • Guy LOUBEYRE
    97.91 %
    47 votes
  • Stéphane LE BELLEC
    91.66 %
    44 votes
  • Maryline VINSONNEAU
    91.66 %
    44 votes
  • Patrick CASSAGNE
    87.5 %
    42 votes
  • Martine SCHIAVON
    87.5 %
    42 votes
  • Didier FRECHOU
    85.41 %
    41 votes
  • Gaétan GILLET
    85.41 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 90 habitants
    • 81 inscrits
    • Votants48 inscrits 59.26%
    • Abstentionnistes33 inscrits 40.74%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Peyrissas

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui se présentera à Peyrissas pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Peyrissas verra peut-être son maire Guy Loubeyre se faire réélire. Patrick Cassagne se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Didier Frechou, Gaétan Gillet, Stéphane Le Bellec, Martine Schiavon et Maryline Vinsonneau.
Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrissas ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Peyrissas désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Peyrissas avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Maryline Vinsonneau, Guy Loubeyre et Patrick Cassagne. Marie-Claude Coassin, Bernard Grech, Didier Frechou et Martine Schiavon étaient chargés de les accompagner.
Parmi les 77 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (67 voix). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui recensé aux dernières élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 94,52 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Plusieurs votes se sont tenus après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les votes de la ville de Peyrissas au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux recueillis sur l'ensemble du territoire.
Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 25,45 % et 23,64 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 20 % des suffrages à son actif. 74,51 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Peyrissas. La participation des citoyens de Peyrissas au second tour était de 81,58 %, soit 62 habitants. En comparaison, ils étaient 85,33 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 42,55 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Peyrissas étaient 17,02 % à déposer un bulletin à son nom.

Peyrissas : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Description : les citoyens de Peyrissas

Peyrissas, avec ses 85 résidents, est une commune de Haute-Garonne. Saint-Ferréol-de-Comminges, Saint-Pé-Delbosc ou bien Martisserre, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges aux côtés de Peyrissas. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 31,37 % ont entre 55 et 64 ans. Peyrissas est peu concernée par l'immigration, avec 2,35 % d'immigrés.

Peyrissas : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le taux d'emploi des résidents de Peyrissas est présent dans les statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population en activité s'élève à 44,71 % (plus de 36 individus). Le taux d'inactivité de la population atteint environ 11 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Moins de 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 5 pièces et environ 2 % louent une maison meublée de 6 pièces. Environ 22 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont 34 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Peyrissas ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Peyrissas. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Peyrissas, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.