← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouzin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Bouzin. En 2014, 84,62 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,22 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -22,40 points. La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Bouzin : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Bouzin (31) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Chantal Tajan, forte de 98,18 % des votes, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 94,54 % des électeurs ont préféré appuyer Anne-Marie Bellan. Jean-Luc Lacomme a obtenu un résultat qui le place troisième (92,72 %). Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Eric Cayuela (90,90 %), Fabrice Réolon (90,90 %), Alain Passament (87,27 %) et Alain Bonadé (85,45 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des voix.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bouzin

Abstention : 37.78% Participation : 62.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal TAJAN, 98.18%



    Chantal TAJAN

    98.18 %

    54 votes

  • Anne-Marie BELLAN, 94.54%



    Anne-Marie BELLAN

    94.54 %

    52 votes

  • Jean-Luc LACOMME, 92.72%



    Jean-Luc LACOMME

    92.72 %

    51 votes

  • Eric CAYUELA, 90.9%



    Eric CAYUELA

    90.9 %

    50 votes

  • Fabrice RÉOLON, 90.9%



    Fabrice RÉOLON

    90.9 %

    50 votes

  • Alain PASSAMENT, 87.27%



    Alain PASSAMENT

    87.27 %

    48 votes

  • Alain BONADÉ, 85.45%



    Alain BONADÉ

    85.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants56 inscrits 62.22%
  • Abstentionnistes34 inscrits 37.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bouzin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Bouzin ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Bouzin, Alain Passament, est candidat à sa réélection. De plus, Anne-Marie Bellan est candidate. Lors des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Alain Bonadé, Eric Cayuela, Jean-Luc Lacomme, Fabrice Réolon et Chantal Tajan ont aussi validé leur candidature.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouzin ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Bouzin élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Bouzin avaient été désignés lors de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Alain Passament, André Labatut, Alain Bonade, Eric Cayuela et Jean-Luc Lacomme, Olivier Boyer et Anne-Marie Bellan ont eu les faveurs des Bouzinois pour les administrer.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 66 sur les 78 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où il affichait 89,09 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les habitants de Bouzin ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Benoît Hamon (Parti socialiste) : ils ont obtenu respectivement 29,33 % et 24 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 14,67 %. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Bouzin qui l'ont désigné à 75 %. 75 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 89,29 % des citoyens de Bouzin, contre 94,44 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Envie d'Europe écologique et sociale avait obtenu 31,15 % des voix lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 22,95 % des voix.

Quelques informations sur Bouzin

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Bouzin, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Bouzin ?

96, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bouzin. C'est une commune de Haute-Garonne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges qui regroupe des villes comme Balesta, Goudex ou bien Ambax. Les Bouzinois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,03 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 5,32 % des habitants de Bouzin, une part peu élevée.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Bouzin ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Bouzin. Près de 49 Bouzinois travaillent. Ils constituent 50 % des résidents. La ville compte surtout des ouvriers et employés (62,50 %). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération bouzinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bouzin ? Sur le marché locatif bouzinois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 3 %. Un peu moins du tiers des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bouzin ?

Bouzin est une commune où les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 21 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.