← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Proupiary

Résumé du premier tour

À Proupiary et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 65 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 65,45 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -0,45 point). Le taux de participation au niveau de la Haute-Garonne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Proupiary ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Proupiary (31). Joël Casties, Jean-François Cimolino, Nathalie Commenge et Étienne Martiel sont arrivés en tête du 1er tour des municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Jean-Marc Andre (97,36 %), Yannick Molle (94,73 %) et Chantal Riviere (94,73 %) remportent également leur place au conseil municipal grâce à un score élevé.

Soulignons que, dans ce hameau, il y a eu 2,56 % de bulletins blancs.

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Proupiary

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël CASTIES, 100%



    Joël CASTIES

    100 %

    38 votes

  • Jean-François CIMOLINO, 100%



    Jean-François CIMOLINO

    100 %

    38 votes

  • Nathalie COMMENGE, 100%



    Nathalie COMMENGE

    100 %

    38 votes

  • Étienne MARTIEL, 100%



    Étienne MARTIEL

    100 %

    38 votes

  • Jean-Marc ANDRE, 97.36%



    Jean-Marc ANDRE

    97.36 %

    37 votes

  • Yannick MOLLE, 94.73%



    Yannick MOLLE

    94.73 %

    36 votes

  • Chantal RIVIERE, 94.73%



    Chantal RIVIERE

    94.73 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants39 inscrits 65%
  • Abstentionnistes21 inscrits 35%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Proupiary : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Proupiary ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Proupiary est Chantal Riviere. Jean-Marc Andre se présente aux élections. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Proupiary Joël Casties, Jean-François Cimolino, Nathalie Commenge, Étienne Martiel et Yannick Molle.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Proupiary : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Proupiary seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Proupiary, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Chantal Riviere et Nathalie Commenge, Joël Casties, Jean-François Cimolino, Alain Molle, François Laroche et Denise Sambeat avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de voix (36, sur un total de 55 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 79,17 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Proupiary, on observe qu'ils ont été identiques à ceux déclarés sur le reste de la France.
Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 34,78 % et 32,61 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 10,87 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Proupiary, avec 72,97 % des votes. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Proupiary atteignait 41 au second tour, soit 74,55 % de participation.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 35,48 % des votes, et Europe Écologie avec 22,58 % des voix.

Proupiary : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Proupiary.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Proupiary

Proupiary, hameau de Haute-Garonne, est habité par 73 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Touille, Sepx ou Cassagne comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 29,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez nombreux parmi la population vivant dans la ville de Proupiary (10,81 % des résidents).

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Proupiary ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Proupiary. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (100 % des actifs). La ville est habitée par 56,76 % de travailleurs (39 habitants de la commune). Le taux de chômage s'élève à moins de 12 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Proupiary ? Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Proupiary ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Proupiary, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Proupiary si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.