← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montoulieu-Saint-Bernard

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Montoulieu-Saint-Bernard ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 68,24 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 81,56 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -13,32 points). Cette année, la part de citoyens de la Haute-Garonne s'étant rendus aux bureaux de vote (61,57 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,85 %).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Montoulieu-Saint-Bernard ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Montoulieu-Saint-Bernard (31). La commune a vu Louis Bayle sortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 97,02 % des suffrages. Camille Sors a obtenu les voix de 96,03 % des résidents. Le résultat effectué par Patrick Ceolin et Christophe Gaillard (95,04 %) les situe en troisième position. Yvan Massarin (90,09 %), Lydia Branco (89,10 %), Xavier Paulin (87,12 %), Yvette Le Pescheux (86,13 %), Marie Viallet (86,13 %), Nicole Sors (81,18 %) et Sylvie Oursel (68,31 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Montoulieu-Saint-Bernard

Abstention : 31.76% Participation : 68.24%
  • Louis BAYLE
    97.02 %
    98 votes
  • Camille SORS
    96.03 %
    97 votes
  • Patrick CEOLIN
    95.04 %
    96 votes
  • Christophe GAILLARD
    95.04 %
    96 votes
  • Yvan MASSARIN
    90.09 %
    91 votes
  • Lydia BRANCO
    89.1 %
    90 votes
  • Xavier PAULIN
    87.12 %
    88 votes
  • Yvette LE PESCHEUX
    86.13 %
    87 votes
  • Marie VIALLET
    86.13 %
    87 votes
  • Nicole SORS
    81.18 %
    82 votes
  • Sylvie OURSEL
    68.31 %
    69 votes
  • Marie-Dominique SENGES
    50.49 %
    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 187 habitants
    • 148 inscrits
    • Votants101 inscrits 68.24%
    • Abstentionnistes47 inscrits 31.76%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montoulieu-Saint-Bernard

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Montoulieu-Saint-Bernard, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Montoulieu-Saint-Bernard est Camille Sors. Louis Bayle est également en lice. Les candidatures également annoncées sont celles de Lydia Branco, Patrick Ceolin, Christophe Gaillard, Yvette Le Pescheux, Yvan Massarin, Sylvie Oursel, Xavier Paulin, Marie-Dominique Senges, Nicole Sors et Marie Viallet.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montoulieu-Saint-Bernard ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Montoulieu-Saint-Bernard aura un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Montoulieu-Saint-Bernard avaient été choisis. Pour accompagner Christophe Gaillard et Camille Sors dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu miser sur Michel Medina, Olivier Moreau, Françoise Schiavon, Lydia Branco mais aussi Yvan Massarin et Arnaud Morice.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 115 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 141 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (88,06 % lors des précédentes Municipales).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Montoulieu-Saint-Bernard a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
Avec 28,57 % et 19,05 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,67 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Montoulieu-Saint-Bernard au second tour, car ils ont été 53,77 % à voter pour Emmanuel Macron. 124 citoyens de Montoulieu-Saint-Bernard se sont déplacés, ce qui revient à 82,67 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,97 % des suffrages tandis qu'Europe Écologie a obtenu 16,85 % des votes.

Montoulieu-Saint-Bernard : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Montoulieu-Saint-Bernard pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les habitants de Montoulieu-Saint-Bernard

Montoulieu-Saint-Bernard, cette ville de Haute-Garonne, est habitée par 213 personnes. Il faut noter que Samouillan, Ambax ou Le Cuing sont attachées à Montoulieu-Saint-Bernard, notamment à travers la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 33,33 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 10,48 % des individus habitant à Montoulieu-Saint-Bernard.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Montoulieu-Saint-Bernard à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Montoulieu-Saint-Bernard. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 95 habitants travaillent, c'est-à-dire 45,24 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 70,59 % des actifs. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où environ 12 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Montoulieu-Saint-Bernard est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune sont de 20 996 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Les habitants de la commune sont en effet un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Montoulieu-Saint-Bernard ?

Montoulieu-Saint-Bernard est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 39 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.