← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marignac-Laspeyres

Les habitants de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Marignac-Laspeyres le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 77,33 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 75,33 % à avoir voté (ce qui correspond à une très légère baisse de -2 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Marignac-Laspeyres ?

À Marignac-Laspeyres (31), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marcel Doumeng qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 85,98 % des voix. 84,11 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Romuald Chouin. Le dépouillement des votes indique que la troisième position du classement est prise par Clément Bacilieri, Eric Dubernard et Jean Marco qui ont récolté 83,17 % des suffrages en leur faveur. Severine Barat Pastor (76,63 %), Virginie Alabert Gauthier (75,70 %), André Gouaze (72,89 %), Julien Meme (67,28 %), Jean-Luc Lasserre (60,74 %) et Thibault Même (58,87 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, convaincu les citoyens.

Parmi les citoyens de ce petit village, 3,54 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 1,77 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Marignac-Laspeyres

Abstention : 24.67% Participation : 75.33%
  • Marcel DOUMENG
    85.98 %
    92 votes
  • Romuald CHOUIN
    84.11 %
    90 votes
  • Clément BACILIERI
    83.17 %
    89 votes
  • Eric DUBERNARD
    83.17 %
    89 votes
  • Jean MARCO
    83.17 %
    89 votes
  • Severine BARAT PASTOR
    76.63 %
    82 votes
  • Virginie ALABERT GAUTHIER
    75.7 %
    81 votes
  • André GOUAZE
    72.89 %
    78 votes
  • Julien MEME
    67.28 %
    72 votes
  • Jean-Luc LASSERRE
    60.74 %
    65 votes
  • Thibault MÊME
    58.87 %
    63 votes
  • Bernard DANTI
    33.64 %
    36 votes
  • Jean-Marie PAMPOULIE
    31.77 %
    34 votes
  • Chantal DEMAYA
    29.9 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 198 habitants
    • 150 inscrits
    • Votants113 inscrits 75.33%
    • Abstentionnistes37 inscrits 24.67%
    • Votes blancs4 inscrits 3.54%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marignac-Laspeyres

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Du côté de Marignac-Laspeyres, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Marignac-Laspeyres est le nouvel objectif de Jean-Luc Lasserre. Virginie Alabert Gauthier a confirmé sa candidature. Clément Bacilieri, Severine Barat Pastor, Romuald Chouin, Bernard Danti, Chantal Demaya, Marcel Doumeng, Eric Dubernard, André Gouaze, Jean Marco, Julien Meme, Thibault Même et Jean-Marie Pampoulie complètent la liste des candidats officiels.
Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue. Ils doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Marignac-Laspeyres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Marignac-Laspeyres désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Marignac-Laspeyres avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Pour accompagner Joëlle Ksenowins et Julien Meme dans leurs missions, les Maripeyrains avaient pu miser sur André Gouaze, Jean-Marie Pampoulie, Bernard Moure, Monique Paget mais aussi Régis Cornillon et Jonathan Corazza.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 172 inscrits sur les listes électorales, 133 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 90,65 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour, les scores à Marignac-Laspeyres étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,78 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 21,68 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,78 % des votes. Il y aura eu 57,55 % de suffrages des résidents de Marignac-Laspeyres pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 82,5 %.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,96 % des suffrages, et Europe Écologie avec 14,43 % des voix.

Quelques informations sur Marignac-Laspeyres

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Marignac-Laspeyres de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Marignac-Laspeyres

C'est un petit village de Haute-Garonne où habitent 218 individus. Avec ce petit village, les villes de Montgras, Couladère ou bien Bérat sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Coeur de Garonne. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,21 % ont entre 55 et 64 ans). Marignac-Laspeyres s'avère être une ville peu multiculturelle, 4,52 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Marignac-Laspeyres ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Marignac-Laspeyres. Avec 99 Maripeyrains en activité, la population active de la commune est de 46,61 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 61,90 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. Dans la commune maripeyraine, moins de 11 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Marignac-Laspeyres, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 389 €.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Marignac-Laspeyres ? Au sein de la ville maripeyraine, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Marignac-Laspeyres est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Maripeyrains. La commune recense ​51 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.