← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrouzet

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Peyrouzet ont voté pour les municipales. 57,14 % des habitants ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 67,09 %, ce qui correspond à une baisse de -9,95 points. On remarque que le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Un candidat a emporté plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Peyrouzet, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Peyrouzet (31). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Philippe Lagrange, Thierry Palmier, David Proudhom, Michel Sigu et Nadine Sigu récoltent 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Jerome Larose (97,72 %) et Agnès Loudiere (97,72 %) se distinguent aussi grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Peyrouzet

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe LAGRANGE, 100%



    Philippe LAGRANGE

    100 %

    44 votes

  • Thierry PALMIER, 100%



    Thierry PALMIER

    100 %

    44 votes

  • David PROUDHOM, 100%



    David PROUDHOM

    100 %

    44 votes

  • Michel SIGU, 100%



    Michel SIGU

    100 %

    44 votes

  • Nadine SIGU, 100%



    Nadine SIGU

    100 %

    44 votes

  • Jerome LAROSE, 97.72%



    Jerome LAROSE

    97.72 %

    43 votes

  • Agnès LOUDIERE, 97.72%



    Agnès LOUDIERE

    97.72 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants44 inscrits 57.14%
  • Abstentionnistes33 inscrits 42.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peyrouzet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Peyrouzet : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Peyrouzet, Philippe Lagrange, est candidat à sa réélection. Jerome Larose sera dans la course pour les élections. Parmi les candidats retenus, on retrouve également Agnès Loudiere, Thierry Palmier, David Proudhom, Michel Sigu et Nadine Sigu.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrouzet ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Peyrouzet sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Peyrouzet avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les habitants de la commune, Philippe Lagrange, David Proudhom, Agnès Loudiere, Serge Zordan, Nadine Bon Épouse Sigu et Michel Sigu pouvaient s'appuyer sur Sylvie Babo Antoine, à leurs côtés.
Bilan de la participation : seuls 53 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 79 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 84,06 %. On remarque donc une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les votes dans la commune de Peyrouzet peuvent être comparés à une évolution générale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont identiques à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
17,81 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 36,99 % et 20,55 % des suffrages. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (72,06 %). 73 habitants de Peyrouzet se sont déplacés, ce qui revient à 89,02 % de la population.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 42,11 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 15,79 % des voix.

Quelques informations sur Peyrouzet

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Peyrouzet.

Plusieurs données concernant la population de Peyrouzet

Peyrouzet se trouve dans la Haute-Garonne et recense 84 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges a permis de relier ce hameau à des communes voisines, telles que Saint-Loup-en-Comminges, Villeneuve-de-Rivière ou également Régades. On croise dans la ville de Peyrouzet une population peu âgée. Si les habitants répertorient 30 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Peyrouzet, les habitants sont constitués à 10,71 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Peyrouzet

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Peyrouzet. Les travailleurs représentent 40,48 % de la population. Près de 36 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 17 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 47 % d'une maison de 4 pièces.

Peyrouzet et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Peyrouzet. On comptabilise 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Peyrouzet.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.