← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boussens

Résumé du premier tour

Les citoyens de Boussens ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,30 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 70,10 %, soit une baisse de -19,80 points. La mobilisation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé par rapport au scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Municipales 2020 à Boussens : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Boussens (31) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Christian Sans se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,90 % de votes blancs et 8,81 % de votes invalides.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Boussens

Abstention : 49.7% Participation : 50.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Sans, 100%

    Christian Sans

    BOUSSENS S'ENGAGE POUR SON AVENIR

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1092 habitants
  • 835 inscrits
  • Votants420 inscrits 50.3%
  • Abstentionnistes415 inscrits 49.7%
  • Votes blancs8 inscrits 1.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boussens : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Boussens ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui, à Boussens, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : La ville de Boussens, tenue par Christian Sans (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "BOUSSENS S'ENGAGE POUR SON AVENIR".

Boussens : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Boussens désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Résultats des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Boussens avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la municipalité de Boussens avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste du PS, gagnante. AGIR ENSEMBLE POUR BOUSSENS avait en effet obtenu un score de 100 % durant le premier tour du vote.
Se chiffrant à l'époque à 70,1 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (82,75 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 27,26 % et 22,52 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 22,22 %. Au deuxième tour, les résidents de Boussens ont fait leur choix et voté à 59,69 % pour Emmanuel Macron. 666 Boussinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,05 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,29 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Boussinois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 29,3 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 18,14 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Boussens

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Boussens.

Comment peut-on caractériser les résidents de Boussens ?

C'est un village de Haute-Garonne où résident 1 074 individus. Boussens fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Garonne qui se construit autour de plusieurs villes comme Bérat, Sajas ou bien Montégut-Bourjac. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,11 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,82 % des habitants de Boussens, une part peu élevée.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Boussens

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Boussens. Les actifs boussinois représentent 47,67 % de la population. Plus de 516 habitants travaillent. Concernant les statuts, 61,64 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Parmi les citoyens actifs, 16 % des habitants boussinois sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Boussinois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 519 € en 2016. Le niveau de vie à Boussens est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Boussinois. 6 % des locataires boussinois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 20 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Boussens est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Boussens, ces infrastructures ne manquent pas. Il y a 184 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche. Chaque année, la gare Boussens accueille plus de 100 000 passagers.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.