← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bachas

Les habitants de Bachas étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 71,19 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 83,08 % à avoir voté (ce qui équivaut à une hausse de 11,89 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Bachas ?

Fin du suspense à Bachas (31), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Murielle Rata et Chantal Rouffiange qui se retrouvent en première place durant le premier tour des élections municipales avec 98,14 % des votes. Les électeurs ont situé Bouziane Brini en troisième position en lui attribuant 92,59 % des votes. Madeleine Castaing (90,74 %), Thierry Vigneaux (88,88 %), Patricia Bos (85,18 %) et Serge Mounes (75,92 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Bachas

Abstention : 16.92% Participation : 83.08%
  • Murielle RATA
    98.14 %
    53 votes
  • Chantal ROUFFIANGE
    98.14 %
    53 votes
  • Bouziane BRINI
    92.59 %
    50 votes
  • Madeleine CASTAING
    90.74 %
    49 votes
  • Thierry VIGNEAUX
    88.88 %
    48 votes
  • Patricia BOS
    85.18 %
    46 votes
  • Serge MOUNES
    75.92 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants54 inscrits 83.08%
    • Abstentionnistes11 inscrits 16.92%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bachas

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Bachas

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Patricia Bos se présente. Les candidatures de Bouziane Brini, Madeleine Castaing, Serge Mounes, Murielle Rata, Chantal Rouffiange et Thierry Vigneaux sont aussi validées.
Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Bachas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Bachas d'élire un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bachas, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 7 membres du conseil municipal. Alors que Thierry Vigneaux, Bouziane Brini, Serge Mounes et Jean-Louis Renoux avaient obtenu les votes des Bachassois pour les diriger, Patricia Sautereau, Vanessa Cougot et Hervé Cheylat étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 59 inscrits sur les listes, 42 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (71,19 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 83,1 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Si on analyse le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Bachas, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 40,43 % et 19,15 % des suffrages. Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a enregistré un score de 14,89 %. 65,12 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Bachas. En 2012, 84,62 % des résidents de Bachas avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 50 en 2017 (soit 87,72 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.

Quelques informations sur Bachas

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Bachas d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Bachas

On recense 71 habitants à Bachas. C'est une ville de Haute-Garonne. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges regroupe Bachas avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Cuing, Cassagnabère-Tournas ou bien Ponlat-Taillebourg. Du côté de l'âge, les habitants bachassois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 26,83 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Bachas est une commune peu cosmopolite, 5,80 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Bachas assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Bachas. 46,38 %, c'est le taux des travailleurs à Bachas. Plus de 32 Bachassois travaillent, parmi lesquels 85,71 % comme artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (presque 10 % de la population en âge de travailler).
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les locations sont d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché bachassois. Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 30 % à choisir une maison de 4 pièces et 34 % à acheter une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bachas

Les équipements à destination des Bachassois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.